Assises - Pas de doute raisonnable pour les accusés!

par
|

Assises - Pas de doute raisonnable pour les accusés!

Début de plaidoiries ce matin aux assises du Hainaut. Sur le banc des accusés, 6 personnes qui doivent répondre du meurtre de Jean-Claude Libiez en octobre 2017.

les faits se déroulaient à Roisin chez les propriétaires de la ferme Beaumont. Ce matin, c'est la partie civile qui a entamé les débats.
La famille Libiez vivaient simplement mais ils étaient heureux tous les 3, Claudette 83 ans et ses 2 fils Jean-Claude et Bernard.
« Ils avaient beaucoup de travail avec la ferme et la petite épicerie mais ils étaient heureux, jusqu'à un soir d'octobre 2017 où 5 crapules sont entrées chez eux. En un quart d'heure, ils ont tout perdu ! » assène l'avocat des parties civiles, Jean-Philippe Rivière.
« Jean claude est décédé, vidé de son sang , abattu comme un chien. Il ne présentait aucune lésion de défense, il n'en a pas eu le temps... Bernard, lui aussi blessé par balle, a eu besoin de 3 mois pour réapprendre à marcher, enfin... claudiquer. Claudette ,83 ans alors, a vécu une expérience de mort imminente suite au drame que sa famille a vécu » explique l'avocat
Concernant les accusés, qui nient leur participation à l'exception le Loïc Harvengt, le doute doit leur profiter... mais seulement si il est raisonnable argumente l 'avocat :
Loic Harvengt et en aveux des faits, ses déclarations sont crédibles et corroborées par les divers experts. «  Il dit qu'il n'a pas tiré sur les victimes, je veux bien le croire, mon intime conviction c'est que c'est Brondon Kempfer qui l'a fait, mais quand il s'est rendu chez les Libiez, Loic Harvengt a vu les armes, on allait pas à la chasse ce soir là, il aurait pu refuser de participer au cambriolage, il connaissait les risques mais il y est allé, il est donc aussi responsable que les autres »
Josué Krier, Torino Dubois et Brondon Kempfer nient leur présence sur place «C'est leur droit... mais c'est surtout une habitude chez eux»
Tous sont connus de la justice, certains ont déjà été condamnés ou doivent encore être jugés pour des faits de vols avec exhibition d'armes ou encore coups et blessures ayant entraîné la mort. « Des faits qui leurs sont reprochés encore aujourd’hui et dont on sait qu 'ils en sont parfaitement capables »
« On a pas retrouvé les cigarettes volées, rien d'étonnant quand on sait qu'ils ont été interpellés 3 mois et demi après le drame, d'autant que le vol et la revente c'est leur seule occupation professionnelles, idem pour les armes »
«  Si ils sont innocents pourquoi sont ils accusés par Franz Pottiez (ndlr : absent du procès pour raison de santé) et Loïc Harvengt ( ndlr : qui ne le fait plus depuis le début de ces assises mais apparemment victime de menaces par ses co-accusés). » « Pourquoi autant de mensonges sur les GSM ? » se demande Jean-Philippe Rivière
Les concernant, trop d'éléments concordants sont présents pour que le doute existe a conclu l'avocat.
Damien Brotcorne , avocat également des parties civiles enchaîne sur la culpabilité de Thomas Audin et Sylvie Cuelle, les voisins des Libiez.
Ces 2 derniers accusés n’étaient pas présents sur les lieux du crime, ils admettent avoir donné des renseignements à Franz Pottiez sur la configuration de la ferme Beaumont mais sans croire qu'un cambriolage s'y déroulerait vraiment.
Pour l 'avocat , leurs déclarations ne tiennent pas la route, ils connaissait bien Franz Potiez, ils ne pouvaient pas avoir de doutes sur ses réelles intentions . D'autant qu'ils savaient tous les 2 que Franz Pottiez et ses complices avaient déjà essayé la semaine précédente de s'introduire chez les Libiez. De surcroît, Thomas Audin a accepté de confier une télécommande qui donne accès à un hangar pour cacher le véhicule qui a servi au vol et ce, avant et après les faits.
Pour Damien Brotcorne, le couple, même si il n'a pas participé physiquement au cambriolage, doit être reconnu coupable de meurtre pour faciliter le vol au même titre que les autres.
 
 
 
 
 

Recommandations

Image

Les Engagés présentent leur liste régionale

Ce vendredi, Les Engagés de Mons-Borinage ont présenté leur liste en vue des élections régionales du 9 juin prochain. Avec un retournement de situation par rapport à 2019 puisque l'ancienne tête de liste, Carlo Di Antonio, cède sa place au chef de file de l'opposition à Saint-Ghislain, Pascal Baurain. 
Image
Havré : l'école communale remporte le Doudou Illustré

Havré : l'école communale remporte le Doudou Illustré

Quelques morceaux de palettes, du papier et de la peinture. C’est ce qui a permis à la classe de 3ᵉ maternelle de l’école communale d'Havré de gagner le concours du Doudou illustré catégorie enfant. Un design original dont les professeurs et les enfants sont très fiers.
Image
Grande affluence à la gare de Mons pour le passage de l'Orient Express!

Grande affluence à la gare de Mons pour le passage de l'Orient Express!

Le mythique Orient express était de passage à la gare de Mons. Un arrêt technique de quelques minutes à peine qui a pourtant déplacé énormément de monde pour apercevoir le luxueux train. 
Image
Un célèbre artisan réparateur d'accordéon à Mons

Un célèbre artisan réparateur d'accordéon à Mons

Jusqu'à ce dimanche, c'est le festival "accordéons-nous" au conservatoire de Mons qui organise une multitude de concerts dans différents styles ainsi qu'un concours. L'instrument  est à l'honneur et pour l'occasion nous avons rencontré un célèbre réparateur d'accordéon, un métier devenu rare.
Image

Bienvenue à la Fermette Nos chiens Montois

Direction Maisières où un concept original nous y attend : une crèche pour chiens. Créée en 2018 par Linne et Nicolas, "La Fermette Nos chiens Montois" accueille vos fidèles compagnons du matin jusqu'au soir, telle une crèche pour enfants. Et le couple a plein de projets pour la suite. 
Image
Wasmes : Noélyne Dieu incarnera la Pucelette lors de la procession

Wasmes : Noélyne Dieu incarnera la Pucelette lors de la procession

Chaque année, une petite fille de Wasmes est choisie pour incarner le personnage de la Pucelette lors de la Procession. Cette année, c'est Noélyne Dieu qui a été choisie. Nous sommes donc partis à la rencontre de Noélyne, heureuse d’avoir été choisie.
Image

La place de Boussu de nouveau accessible

Avec un peu de retard , la place de Boussu est presque terminée.  Elle est en tous cas à nouveau accessible au stationnement depuis hier matin.  La place de Boussu peut dorénavant accueillir 41 véhicules plus 2 places de parking réservées au PMR.  Le chantier qui a débuté en janvier 2023 sera complètement terminé pour la braderie de Boussu le 14 juin prochain.  Des panneaux de signalisation et des bancs viendront encore compléter la nouvelle place d'ici là.
Image

Comet Sambre - Les résultats du bio-monitoring sont là!

Les résultats étaient attendus pour l'été 2023... Le bio-monitoring réalisé suite à la pollution aux PCB décelée près des broyeurs à métaux va enfin livrer ses secrets.
Image

Boussu - Eric Bellet devient échevin

A Boussu, la démission de l'échevin socialiste Domenico Prado entraîne un remaniement du collège. Eric Bellet devient échevin.
Image
30 millions de subsides pour l'aménagement et la rénovation de la Sapinette

30 millions de subsides pour l'aménagement et la rénovation de la Sapinette

Reconnu pour avoir formé des champions du tennis comme Justine Henin ou David Goffin, des jeunes gymnastes de haut niveau ou même des stages sportifs pendant les vacances, l’Adeps de Mons était pourtant le dernier des 18 centres en fédération Wallonie Bruxelles à ne pas avoir été rénové. Après de nombreux reports des travaux par manque de financements, ce sont finalement 30 millions d’euros qui ont été débloqués pour l’aménagement de la Sapinette.
Image
Mons - « Cats & Chill », le nouveau coworking original

Mons - « Cats & Chill », le nouveau coworking original

Cats & Chill, c’est le nom du tout nouvel espace de coworking qui a ouvert hier en plein centre ville, à la rue de Houdain. Des chats et une ambiance japonaise sont au coeur de ce lieu de travail partagé original. Camille Ulens et Philippe Hardy l’ont découvert pour nous. 
Image
Voici le visuel du doudou 2024

Voici le visuel du doudou 2024

Le visuel du doudou 2024 a été présenté hier soir. 24 projets avaient été retenus et soumis au vote du public et c'est le projet d'Amandine Dethy qui a remporté les suffrages. La jeune femme de 19 ans est Nivelloise, étudiante en publicité à Mons et la particularité : c'est qu'elle n'a jamais participé à la Ducasse rituelle. Son affiche sera pourtant l'image officielle du Doudou en 2024. Il habillera notamment les t-shirts des enfants lors du Petit Lumeçon
Image

Jean-Hubert Nicolay sera rejugé

Le chef de corps de la Zone de Police Mons-Quévy, Jean-Hubert Nicolay, aura droit à un deuxième procès. Souvenez-vous, en mars dernier, il avait été acquitté d'une prévention pour conduite en état d'ivresse et faux. Le parquet de Mons-Tournai avait jusqu'à ce mardi 16 avril pour interjeter appel au jugement. Ce qu'il a fait! Jean-Hubert Nicolay sera donc de nouveau jugé devant la cour d'appel Une information de nos confrères de la Province
Image
"Frameries+Propre" : le Théâtre du Copion sensibilise les plus jeunes avec un spectacle

"Frameries+Propre" : le Théâtre du Copion sensibilise les plus jeunes avec un spectacle

Dans le cadre de l'opération "Frameries + Propre", qui place la propreté publique en enjeu majeur, un spectacle de sensibilisation à la protection de l'environnement a été présenté aux élèves de maternelles de l'école de la Libération à La Bouverie. Réalisé par le Théâtre du Copion, ce spectacle interactif a pour but de montrer les bons gestes à adopter aux plus jeunes qui sont les citoyens de demain.
Image
Quaregnon - Levée de fonds pour le Chalet des Hirchons

Quaregnon - Levée de fonds pour le Chalet des Hirchons

Les hérissons sont de plus en plus souvent victime d'incidents liés à l'activité humaine. Le Chalet des Hirchons, un Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’Etat Sauvage, à Quaregnon, en recueille toujours plus. Aujourd'hui, il a besoin d'un petit coup de main financier pour agrandir sa structure.