Arrêt des actions menées dans les Delhaize par les syndicats

par
|

C'est la fin des actions menées depuis lundi par la CNE dans certains Delhaize de la région. La CNE soutenait une travailleuse d'Epinois, qui a presté des heures sans contrat. Elle ne s'est pas vue proposer un CDI, comme le prévoit la loi. Finalement, la travailleuse a préféré en rester là et mettre fin aux actions. Nous avons demandé à Gino Cusumano, délégué de la CSC, comment se sont terminées les négociations avec la direction. 

"La direction a reconnu ses torts mais voulait quand même licencier cette dame" 

La travailleuse qui avait débuté sa journée sans contrat, se devait d'obtenir un CDI par la direction. Delhaize reconnaît ses torts selon monsieur Cusumano, mais a souhaité la licencier directement, après lui avoir donné un CDI. Suite à cette pratique, le mouvement de grève a commencé. Hier à 15h, le syndicat et la direction se sont réunis pour trouver une solution à cette crise. Mais la collaboratrice a préféré en rester là. 

"Quand elle a vu comment cela se passait chez Delhaize, elle s'est dit que c'était une mauvaise idée de travailler pour eux. Elle a préféré que l'on cesse l'action. Un CDI ne lui aurait quand même pas été proposé"

Travailler sans contrat et en distribuer à la carte, serait devenue monnaie courante dans l'entreprise selon des syndicalistes CNE et monsieur Cusumano. Une situation que regrette employés et syndicats. Toujours selon notre intervenant, ce n'est pas aux travailleurs à veiller à ce que leur contrat soit disponible avant de commencer leur journée. 

"J'espère que des mesures seront mises en place pour que cela n'arrive plus. Sinon, nous serons obligés de recommencer des actions" conclut-il. 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Grève chez Bpost : les travailleurs craignent des pertes d’emplois

Vous l'aurez peut-être remarqué, la distribution du courrier est perturbée ce jeudi. En cause, le personnel de Bpost qui est en grève. Un préavis avait été déposé par les trois organisations syndicales, en front commun, suite à la perte de la "concession presse", le contrat pour la distribution des journaux. Aujourd'hui les travailleurs ont pris la direction de Bruxelles pour un mouvement au siège de Bpost. Nous avons rencontré un groupe à la gare de Mons avant son départ.
Image
Prison de Mons - Une nouvelle grève de 24h

Prison de Mons - Une nouvelle grève de 24h

Le personnel de la prison de Mons avait annoncé qu'il serait en grève aujourd’hui pour une durée de 24 heures. Avec un objectif : dénoncer un manque récurrent de personnel, mais aussi montrer leur ras-le-bol face aux agressions dont ils sont victimes.
Image
Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Ce samedi soir, les agriculteurs ont profité du festival de Mons en lumières pour interpeller la population montoise, et manifester sur les boulevards. Leurs revendications sont multiples.
Image

Hornu - Première pierre symbolique pour la nouvelle école de la rue Clarisse

Image

Le premier week-end des soldes dans les magasins de la région !

Image

Mons - Grève des travailleurs à la HELHa

Image

Hornu: Une nouvelle exposition se prépare au Grand Hornu !

Image

Devenir acteur de sa santé à l'hôpital Epicura d'Hornu

Image

Livre - Champignons sauvages et gourmands

Image

Mons - Nouvelle grève des TEC

Image

Le magasin "L'Alternative" ferme ses portes

Image

Enseignement - Le personnel ouvrier en grève

Image

Hornu - Grève de la CNE chez Epicura

Image

Advachem - la grève s'intensifie

Image
Grève des TEC de Mons : négociations en cours

Grève des TEC de Mons : négociations en cours

Ce vendredi matin,  les agents du dépôt des TEC de Mons sont partis en grève. La grève des TEC résulte d'un ras-le-bol du personnel suite à l'absentéisme important. Les négociations entamées en septembre sont toujours dans l'impasse.