Aller au contenu principal

Direct X

136 millions pour des nouveaux logements au SHAPE !

Publié le 19 octobre 2021 à 15:35

C'est un projet immobilier de grande ampleur qui s'apprête à voir le jour sur la base militaire du SHAPE à Casteau. 600 logements occupés actuellement par des officiers et sous-officiers vont en effet être détruits pour laisser place à de toutes nouvelles habitations. Des maisons et des appartements, mais aussi des routes ou encore des espaces verts pour un budget total de 136 millions d'euros.

Les militaires et leurs familles vivent depuis 1967 dans ces anciens logements. Des préfabriqués construits à la hâte lors de l''installation du SHAPE à Casteau et aujourd'hui en fin de vie. D'ici 2026, ces 600 logements seront tous remplacés par 300 maisons et 300 appartements modernes, dont les premiers ont été inaugurés ce mardi.

"Ce sont des logements qui datent de 1967, qui vieillissaient et ne répondaient plus aux normes actuelles" explique la Ministre de la Défense Ludivine Dedonder. "Il était donc temps de penser à la construction de nouveaux logements, c'est maintenant chose faite avec ces 600 nouveaux logements. Les premiers viennent d'être livrés et selon le planning actuel la globalité devrait être réceptionnée pour 2026."

Depuis 1977, les logements du Shape Village sont la propriété de l'état belge et sont gérés par le Ministre des Finances, chargé de leur entretien et de leur rénovation. Cout du chantier plus de 136 millions d'euros qui seront donc à charge de l'état belge. Un montant conséquent mais qui devrait être rentabilisé dans les 15 ans via la perception des loyers. L'objectif est donc de garder le site du SHAPE attractif pour les militaires étrangers. Au total, sur les 10.000 personnes à y travailler, 4000 vivent à l'intérieur de la base militaire. Des investissements destinés donc à pérenniser l'activité du SHAPE à Casteau.

0 Commentaires
750 vues

Sur le même sujet


Back to top