Aller au contenu principal

Une appli pour aider les malades de Parkinson à communiquer

Publié le 22 juin 2022 à 15:54

Une application pour aider les malades de Parkinson à communiquer. C'est un projet Interreg mené en collaboration avec l'Umons et la société montoise Dragonslide notamment. Il verra le jour en septembre prochain. Mais la version beta de l'application est déjà opérationnelle. 

Cette application la voici ! Son nom: ParkinsonCom. Après plusieurs mois de développement, la start up montoise Drag ON Slide a pu la présenter la semaine dernière à Valenciennes lors d'un colloque consacré à la maladie de Parkinson. Son objectif : aider les personnes qui souffrent de cette maladie à mieux communiquer.

"Cela permet d'aider les parkinsoniens à communiquer. Certains ont des problèmes de motricité ou au niveau des cordes vocales et cela leur permet du coup de recréer des liens. " explique Arthur Cariat, Account manager chez Drag ON Slide. 

Spécialisé dans le serious game depuis plusieurs années, Dragonslide a collaboré avec l'Umons, l'Université Polytechnique Hauts de France ou encore avec le CHU de Lille pour développer ce projet Interreg. Cout total du projet 1.600.000 euros dont la moitié pris en charge par les fonds FEDER.

"Il fallait faire attention au clavier, car c'est cela que vont surtout manipuler les utilisateurs, mais aussi aux différents boutons pour limiter le nombre d'appuis et réaliser des actions assez facilement." poursuit Nicolas Gerard, développeur au sein de la start-up montoise. 

Au fil du projet, certains personnes atteintes de la maladie ont pu tester l'appli pour l'améliorer. Et d'ici septembre d'autres testeurs sont encore activement recherchés(recherche@parkinsoncom.eu) . Après 2 ans et demi passés à concevoir l'application, ParkinsonCom sera disponible dès septembre en français sur les différentes plateformes de téléchargements, et quelques mois plus tard en néerlandais également.

0 Commentaires
134 vues

Sur le même sujet


Back to top