Aller au contenu principal

Direct X

Un plan local de propreté à Honnelles en 2021

Publié le 07 décembre 2020 à 16:41

La Région Wallonne a approuvé le plan local de propreté à Honnelles. En 2021, plusieurs actions seront mises en place pour combattre les incivilités dans la commune rurale des Hauts Pays. Mais avant la mise en place de ce projet, la commune a dû faire un gros travail pour évaluer ce dont elle avait besoin

Un paysage de campagne gâché par des cannettes abandonnées au sol : le spectacle fait peine à voir mais n'est pas nouveau dans notre région. Après des actions comme le Grand nettoyage de Printemps et les nasses à cannettes, la commune d'Honnelles a voulu passer à la vitesse supérieure avec un plan local de propreté.

"C'était une volonté de la commune !" insiste Pascale Homerin, échevine de la Transition écologique à Honnelles. "Parce que commune propre = commune attrayante. Commune attrayante = attrait touristique où l'on a notamment le plus beaux villages de Wallonie avec Montignies-sur-Roc. Mais nous sommes convaincus que sans l'adhésion citoyenne, nous n'y arriverons pas seul. Cela doit vraiment être une forme de l'esprit de penser qu'il vaut mieux mettre la cannette dans son sac ou la garder dans sa voiture que de la jeter le long de la route"

Les citoyens font d'ailleurs partie intégrante de ce projet. Epaulés par l'asbl Espace Environnement et le bureau d'étude RDC Environnement, un panel local s'est réuni deux fois durant l'élaboration de ce plan de propreté local. Les citoyens ont ainsi pu donner leur avis tant sur l'état des lieux que sur les solutions à apporter.

"Je crois que c'était très important de participer à ce projet en tant que citoyenne" explique Ingrid Pype, habitante de Montignies-sur-Roc et agricultrice. "Ce qui était surtout intéressant, c'est le fait que tous les participants à ce panel citoyen venaient de villages différents. L'étendue de la commune d'Honnelles est assez grande et il était intéressant d'avoir une idée d'ensemble des déchets déposés. Notre réalité n'est pas forcément celle du voisin et je crois qu'il était important de participer. De part mon métier d'agricultrice, j'étais notamment consciente de tous les déchets que l'on retrouve le long de nos prairies"

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202020-12-07%20a%CC%80%2016.52.48.png
Certains endroits sont connus pour être des sites propices aux dépôts clandestins

Après un an de travail, les équipes communales ont constaté que 4 types de déchets se retrouvaient le plus souvent dans l'espace public. Les déchets sauvages, les déchets clandestins, les déchets verts et les déjections canines. En 2021, des actions seront donc mises en place pour lutter contre ces incivilités.

"Pour les déjections canines, nous allons par exemple installer un cani-site sur la place de Roisin" poursuit Isabelle Mainil, responsable du projet au service environnement de la commune d'Honnelles. "On va distribuer des dog-bag qui sont des petits sacs pour ramasser les déjections canines. Le but est avant tout de sensibiliser les personnes à ces problèmes. Bien évidemment, l'agent constatateur communal va essayer d'identifier les propriétaires de chiens fautifs et rentrer en contact avec eux afin qu'il n'y ait plus ces déjections. Il y a principalement des problèmes dans les milieux de villages et aux abords des écoles"

Parmi les autres actions, des panneaux de sensibilisation seront également installés sur le territoire de la commune ainsi que le placement de caméra en collaboration avec la police des Hauts-Pays.

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202020-12-07%20a%CC%80%2016.52.36.png
Des cannettes écrasées au sol : un spectacle trop souvent visible 

 

0 Commentaires
57 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 18 septembre 2021
#CLASSIQUE - du 19 juin 2021
#CLASSIQUE - du 15 mai 2021
Back to top