Aller au contenu principal

Direct X

Tertre - L'Association de Généalogie cherche désespérément un local

Publié le 21 octobre 2021 à 12:19

A Tertre, l’Association Généalogique du Hainaut est contrainte de devoir déménager. L’endroit qui les accueille depuis 15 années demande de libérer le local. Une annonce qui désespère les membres de l’ASBL. 

généalogie.jpg

"Dans nos armoires nous avons toutes des revues de généalogie belges, françaises, américaines. Des tables aussi de toutes les communes et paroisses dans l'ancien régime de la région. Des livres sur la Première et Deuxième Guerre Mondiale qu'on ne trouve plus. Des livres aussi d'histoires locales" explique Michel, le responsable de l'ASBL.

C’est 30 ans d’existence et de travail qui vivent dans les armoires de l’ASBL. Après de nombreuses recherches acharnées, pour son plus grand malheur Michel ne trouve aucun endroit où stocker ces divers documents. 

"Personne ne veut nous accueillir à cause de nos 14 armoires qui sont remplies de livres. Or, l'essence même de notre association c'est la bibliothèque. Ca permet à nos membres de venir consulter, de demander de l'aide pour leurs recherches. Sans bibliothèque nous n'avons plus de raison d'être" poursuit-il.

généaologie 2.jpg

Malheureusement, si aucune solution ne s’ouvre à l’association, les membres vont devoir se séparer de tout ces ouvrages. Une mauvaise nouvelle pour les plus attachés à la généalogie. 

"Personnellement la généalogie m'a apporté beaucoup de choses. D'abord, je suis une femme qui pense beaucoup, mon cerveau n'arrête jamais. Donc la généalogie l'oblige à s'arrêter. Ca m'a fait voyager dans le temps, ça m'a donné une relation au temps que je n'avais jamais eu" s'exprime une membre de l'association.

généalogie 3.jpg

 C’est dans un rayon d’environ 25 km autour de Mons et Saint-Ghislain que Michel souhaite trouver un local. Mise à part cela, il n’exige aucun autre critère. Qui plus est, mes réunions de l’ASBL n’ont lieu que deux fois par mois. 

"Les tables et les chaises nous appartiennent. La salle fait 3/4 mètres sur 7/8 mètres c'est largement suffisant" s'exprime Michel.

Vous l’aurez compris, la situation est urgente pour l’association. Si vous avez des informations ou souhaitez accueillir l’ASBL, veuillez contacter Michel Debloos au 0477 66 36 06. 

0 Commentaires
395 vues

Sur le même sujet


Back to top