Sécheresse - Les cours d'eau sous surveillance

par
|

Nicolas Brasero est responsable du contrat de rivière de la Haine. Il scrute d'un oeil averti le niveau des cours d'eau. Sans surprise, il diminue, pour plusieurs raisons.

« Il y a des stations de mesure sur le sous-bassin sur les cours d'eau les plus importants. Sur la Grande Honnelle, le niveau est bas parce qu'il manque de précipitations mais il y aussi le pompage d'eau qui fait diminuer le niveau des nappes phréatiques et par conséquent le niveau des cours d'eau diminue aussi », explique Nicolas Brasero

Sur la Honnelle, la situation n'est pas encore critique, mais il ne faudrait pas que la sécheresse s'éternise. Car les conséquences peuvent être multiples, tant sur la faune que sur la flore. C'est surtout le manque d'oxygénation de l'eau qui entraîne la dégradation de sa qualité. Des algues commencent à apparaître et tous les êtres vivants qui peuplent ce type de rivière souffrent.

« Il va y avoir de la surmortalité et parfois une disparition de certaines espèces. Au niveau des poissons, la diminution du niveau de l'eau fait augmenter la température et donc les poissons peuvent souffrir d'hyperthermie » poursuit le responsable.

Aucune surmortalité n'est encore à déplorer sur la Honnelle ou sur la Trouille, les deux seuls cours d'eau de la région où la pêche est normalement autorisée. Pour rappel, cette activité est pour l'instant interdite.

Mais la sécheresse peut avoir d'autres conséquences, plus nauséabondes. Nous sommes maintenant près du Rieu du Coeur à la sortie de Quaregnon.

« Le Rieu du Coeur c'est un cours d'eau un peu particulier puisqu'il est cours d'eau et égout. Il accueille les eaux usées de Quaregnon. Comme il ne pleut pas et qu'il fait chaud, le cours d'eau est très bas et les eaux usées continuent à être rejetées », détaille Nicolas Brasero.

Les habitants se plaignent donc des odeurs... Cette situation n'est pas unique dans la région.

«  La particularité du sous-bassin de la Haine c'est qu'il est très peuplé et beaucoup de maisons se rejettent encore dans le cours d'eau, même sans le savoir ! On a beaucoup d'endroits où à cause du manque de précipitations, les eaux usées se concentrent et provoquent des nuisances » souligne Nicolas Brasero.

Appel est donc lancé à réfléchir aux rejets effectués dans les cours d'eau ! Mais dans l'immédiat, c'est aussi la pluie qui est attendue pour diluer les polluants.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Hornu - Nouvelles investigations en vue au Marais!

La décharge du Marais à Hornu doit être assainie pour permettre la construction du contournement d'Hornu. D'ici quelques semaines, la Spaque, organisme spécialisé dans la gestion des sols pollués, va y entreprendre de nouveaux sondages. Avec quel impact sur la réalisation de la future route?
Image

Pollution aux PCB : La Ville veut que le SPW s'explique

Le reportage du service Investigations de nos confrères de la RTBF a fait réagir le Collège Communal Montois. Les élus réclament d'être dorénavant informés du suivi des mesures et des analyses qui concernent l'entreprise Comet Sambre, installée à Obourg. Des informations qui permettront une évaluation des risques encourus par la population montoise. Pour rappel, en décembre 2021, tout le troupeau d'Emmanuel Desquennes avait été abattu. Ses 58 vaches avaient été euthanasiées suite à une présence trop importante de PCB dans la luzerne qu'elles avaient ingérée, présence détectée par l'AFSCA en 2020.
Image

Pollution aux PCB, Jacqueline Galant interpelle la Ministre de l'environnement

Et puis hier au parlement wallon, ils sont nombreux à avoir interpellé la Ministre de l’Environnent Céline Tellier sur la pollution de l'air aux PCB autour des broyeurs à métaux, comme celui de Comet Sambre à Obourg. Si des normes strictes d'émission ont été imposées, la manutention des mitrailles ne seraient pas maitrisées. Le bio-monitoring initié en 2021 est annoncé au printemps prochain, avec un an de retard donc, une vraie gifle pour les habitants selon la députée MR Jacqueline Galant.
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Image
Lens - Une crèche pour août 2026 !

Lens - Une crèche pour août 2026 !

Image
Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Image
Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Image
70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

Image
Lundi Sports du 22 janvier 2024 - Focus sur l'athlétisme

Lundi Sports du 22 janvier 2024 - Focus sur l'athlétisme

Retrouvez Romain Renier et Antoine Delvigne pour cette nouvelle édition de Lundi Sports ! Au programme, du volley, de la boxe et de l'athlétisme avec nos invités !
Image
Les Infos du lundi 22 janvier 2024

Les Infos du lundi 22 janvier 2024

Image

S'amuser en plein Moyen Âge à la Taverne des Njoy Games

Image

BOXE - Une belle 5e édition de l’Ultimate Boxing à Mons

Image
BNXT - Mons-Hainaut laisse filer la victoire face au Spirou Charleroi

Atout Sports du 21 janvier 2024 : 2ème partie P2B Foot avec nos invités !