Aller au contenu principal

Sécheresse - Les conseils pour votre jardin

Publié le 09 août 2022 à 16:23

Ce n'est un secret pour personne, les temps sont durs pour les jardins, notamment pour les potagers. Mais cela ne décourage pas Louis Godrie, futur maraîcher à Erbisoeul. Il pense dès à présent aux aménagements qu'il entamera à l'automne prochain pour développer son projet. Le problème crucial actuel et pour les années à venir, c'est et ça restera l'eau...

« On va devoir stabiliser notre apport en eau au fil de la saison en sachant que les arrivées d'eau seront instables. Ici, on va prévoir de creuser un bassin de 5X15 mètres pour récupérer un maximum d'eau de pluie, même celle du lavage des légumes », explique Louis Godrie.

Car le terrain de 40 ares que Louis va aménager se situe à l'arrière d'un restaurant de la route d'Ath . Ici, le chef plante une partie de ce qu'il cuisine. Pour pallier la sécheresse, plusieurs techniques ont été développées en amont.

« Il faut éviter de laisser le sol à nu. On met une casquette pour éviter les coups de soleil. Il faut couvrir le sol, avec des cartons par exemple. Ici c'est du sable car c'est exposé en plein soleil. Là, on a mis des cartons et la terre est beaucoup moins poussiéreuse », précise le maraîcher.

Certaines plantes peuvent elles aussi contribuer à améliorer la structure du sol et à faciliter la circulation de l'eau. Toutes les herbes dites mauvaises ne le sont pas forcément.

« Certaines herbes ne me dérangent pas car elles ne vont pas entrer en compétition avec mes plantes, elles vont aller chercher de l'eau en profondeur, que mes plantes ne peuvent pas aller chercher ! « , poursuit Louis Godrie.

Les cultures associées sont là également pour aider le maraîcher, qu'il soit professionnel ou amateur.

« Comme il y a de l'enherbement au pied de stomates, certains sèmeront du trèfle qui va tout couvrir, fixer de l'azote. Certaines plantes iront chercher de l'eau et auront les propriétés que l'on veut » et qui peut aller chercher de l'eau amènera de l'azote au pied des plantes

Autant de conseils auxquels vous penserez peut-être en aménageant vos propres cultures, sans oublier de prendre en compte l'ombre portée des grands arbres, salvatrice pour vos plantes les plus délicates.

0 Commentaires
399 vues

Sur le même sujet


Back to top