Aller au contenu principal

Saint-Ghislain - Projet citoyen pour remettre la nature au centre du débat

Publié le 03 juin 2022 à 09:30 - Mis à jour le 02 juin 2022 à 23:34

Dans l'entité de Saint-Ghislain, de nombreux citoyens se questionnent sur la place de l'humain et de l'environnement au sein de leurs villages. C'est pourquoi ils ont lancé un projet citoyen solidaire intergénérationnel porté par le foyer culturel de Saint-Ghislain et par Yves Georges, producteur à la Cinse d'el Cruau. Tous sont envieux de faire bouger les choses. 

Faire bouger les choses, ça commence par la discussion et la mise en commun d’idées. Une vingtaine de citoyens ont répondu à l’appel d’Yves George et du centre culturel de Saint-Ghislain sur la question « pensez-vous qu’il faudrait redonner la place à des jardins nourriciers et fleuris dans nos villages ? »

À travers ce projet citoyen solidaire qui n’en est encore qu’à de la discussion, certains partagent leurs idées comme Grégory qui a récemment créé un jardin collectif sur Tertre. Il vient partager son expérience.

L'un des points mis sur la table est la volonté de sensibiliser les enseignants et les parents pour qu'eux-mêmes sensibilisent les enfants. C’est ce qu'Yves fait déjà depuis plusieurs années. Ce producteur organise des balades visant à découvrir les plantes sauvages comestibles. C’est d’ailleurs en se rendant à l’une d’entre elles que la collaboration entre le naturaliste et le foyer culturel de Saint-Ghislain a commencé.

Le groupe se rendra prochainement au jardin collectif de Grégory. Une première action au terme de cette troisième réunion qui prouve que le changement passe par de petites initiatives.

0 Commentaires
148 vues

Sur le même sujet


Back to top