Aller au contenu principal

Direct X

Saint-Ghislain - La taxe déchets fait grincer des dents

Publié le 15 juin 2021 à 09:53

Le règlement-taxe qui fixe les frais d'enlèvements des déchets ménagers fait grincer les dents des saint-ghislainois. Une modification justifiée par l'autorité communale et basée sur le principe du pollueur payeur. Votée en novembre dernier, la taxe vient d'entrer en application et fera payer jusqu'à 235 euros par an pour une famille de 5 personnes ou plus.

La taxe a été modifiée en novembre 2020 par le conseil communal. Elle vient d'entrer en application et a généré un grand nombre de réactions sur les réseaux sociaux. C'est que, pour certains ménages, la différence à payer est conséquente. Avant, seuls deux taux étaient d'application, les personnes seules et les ménages, quel que soit le nombre de personnes qui le composent. Aujourd'hui, les ménages sont détaillés jusqu'à 5 personnes et plus. Une nouvelle ventilation synonyme d'augmentation. Le groupe d'opposition, OSONS, avait voté contre cette augmentation.

Cette nouvelle disposition aurait donc du être calculée de façon dégressive, et être plafonnée à 160 euros selon l'opposition. La majorité justifie cette aménagement de la taxe sur l'enlèvement des déchets ménagers par le principe du pollueur payeur, qui prévoit que l'ensemble des dépenses liées à la gestion des déchets doit être couvert par des recettes spécifiques. Cette augmentation risque de nuire à la motivation des citoyens, même si seule la diminution du volume des poubelles permettra de réduire le coût vérité.

Pour impopulaire qu'elle soit, la taxe est dûe pour l'année 2021. La Ville insiste sur les efforts collectifs et individuels qui devront être fournis par les citoyens pour, au final, payer moins.

0 Commentaires
219 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 19 juin 2021
#CLASSIQUE - du 15 mai 2021
#CLASSIQUE - du 17 avril 2021
Back to top