Aller au contenu principal

Direct X

Saint-Ghislain - La salle des Herbières mise en vente

Publié le 22 juin 2021 à 17:16

La décision a été officialisée ce lundi soir lors du conseil communal : la salle des Herbières à Saint-Ghislain est mise en vente. Conséquence directe, 4 clubs de tennis qui occupaient ces installations se retrouveront sans terrains en octobre prochain. Quel avenir pour ces clubs et pourquoi la commune décide de vendre le bâtiment ? Explication ci-dessous

Depuis près de 17 ans, les clubs de tennis de Baudour, Sirault, Saint-Lô et du Moulin à Papier occupent les terrains intérieurs des Herbières. La mise en vente du bâtiment est donc un véritablement coup de massue.

"C'est la douche froide!" confie Emmanuelle Chevalier, secrétaire de l'asbl "les quatre clubs des Herbières. "Nous avions une réunion du comité de gestion le 9 juin dernier. A la fin de la réunion, l'échevin des sports nous a annoncé que la ville de Saint-Ghislain avait décidé de vendre les infrastructures. C'est très difficile pour nous en tant que mandataires de l'asbl où nous nous investissons beaucoup. Mais pour les joueurs, c'est une catastrophe!"

 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-06-22%20a%CC%80%2017.39.33.png
Pour Emmanuelle Chevalier, c'est la douche froide et très difficile à comprendre

 

Une catastrophe d'autant plus que le tennis a beaucoup souffert de la crise sanitaire avec une perte d'affiliés. Les clubs regrettent également ne pas avoir été mis au courant de la volonté de la commune de vendre le bâtiment. Une vente qui se justifie dans le cadre de la rationalisation du patrimoine.

"Cela s'est déjà fait sur plusieurs bâtiments" précise le bourgmestre de Saint-Ghislain, Daniel Olivier. "Dans le cadre de la rationalisation de notre patrimoine, nous avons déjà vendu la Maison des Arts qui se trouve au pied de l'Hôtel de Police de Tertre. Et ici, on est en train de rationaliser aussi au niveau du sport. Nous avons une salle qui nous parait intéressante à garder, c'est la salle d'Hautrage. Une salle multidisciplinaire et qui a besoin de quelques travaux. Nous sommes donc confrontés à des choix dans nos investissements. Pour garder la salle des Herbières, nous devons également investir dans les terrains extérieurs et nous devons la rafraîchir. On est dans un dilemme pour savoir quelle salle sauver. Ce n'est pas un choix simple mais nous avons choisi de centrer les moyens sur le salle d'Hautrage"

 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-06-22%20a%CC%80%2017.39.59.png
Le Dock 79 serait intéressait par le rachat des lieux pour y créer des terrains de paddel

 

La vente des Herbières permettra donc de réaliser des travaux à la salle d'Hautrage au niveau de la toiture. Mais l'une des grosses pierres d'achoppement du dossier concerne également le manque d'activités organisées pour les jeunes dans la salle.

"Nous avons pu lire et entendre que l'on ne promotionnait pas assez le tennis chez les jeunes" indique Emmanuelle Chevalier. "Cela nous a surpris puisque l'on organise des cours tous les mercredis après-midi et le samedi. Nous organisons également des stages durant les périodes scolaires. On est donc très surpris de cet argument qui nous disait que l'on ne faisait rien pour les jeunes"

 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-06-22%20a%CC%80%2017.39.11.png
D. Olivier : "Les clubs organisent des actions pour les jeunes mais pas dans la salle des Herbières"

 

"On ne dit pas que les clubs n'organisent pas des actions pour les jeunes" nuance le bourgmestre saint-ghislanois. "Mais les clubs n'organisent pas les activités dans la salle des Herbières! Ils le font dans leurs clubs mais ils ne viennent pas mener des activités au sein de la salle. Du coup, la salle des Herbières se retrouvent sous utilisée. Nous aurions souhaité une politique tournée vers la jeunesse et le développement pour cette salle"

La vente du bâtiment sera ouverte à tous à un prix minimum de 245.000€. Plusieurs investisseurs se sont déjà manifestés donc le Dock 79. Le centre de loisirs saint-ghislainois voudrait y construire des terrains de paddel.

0 Commentaires
358 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 19 juin 2021
#CLASSIQUE - du 15 mai 2021
#CLASSIQUE - du 17 avril 2021
Back to top