Aller au contenu principal

Direct X

Saint-Ghislain - Découverte du nouveau home du CPAS

Publié le 11 décembre 2020 à 15:35

Bonne nouvelle pour les Saint-Ghislainois : le nouveau home du CPAS est terminé. Les derniers aménagements sont en cours mais les premiers résidents pourront bientôt s'y installer. C'est l'aboutissement d'un projet important qui a fait couler beaucoup d'encre et que nous avons pu visiter ce vendredi.

L'ancien home "Les Colombes" laissera bientôt place au tout nouveau home du CPAS de Saint-Ghislain : "La Rose des Vents". Le nom a été choisi après un suffrage au sein du personnel et des résidents de l'actuelle résidence. Construits en plein milieu du village de Sirault sur l'ancienne site de la Bergerie, ces nouveaux locaux accueilleront 57 lits et deux lits de court séjours

"Ce sont des chambres simples toutes identiques" explique la présidente du CPAS, Séverine Demarez. "Il y a un espace pour le lit et un accès direct à la salle de bain que l'on a voulu modulable. Les portes sont coulissantes ce qui permet plus de facilités pour le personnel soignant mais également pour le résident. Par exemple, s'il est en chaise roulante, il y a beaucoup d'espace et deux entrées distinctes pour la salle d'eau"

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202020-12-11%20a%CC%80%2015.53.53.png
Un espace flambant neuf ouvert et moderne

Tout est flambant neuf et il ne manque plus que le matériel médical et les lits pour accueillir les résidents. La cuisine est remplie de nouveau matériel performant et le service de repas chaud sera maintenu et confectionné sur place. Le bâtiment se veut lumineux, très ouvert et surtout contemporain. Un style qui contraste avec l'actuel home du CPAS. Un choix architectural qui divise l'opinion publique mais un choix assumé par le Collège communal

"Les autres projets présentés n'étaient pas mauvais mais beaucoup plus classiques" précise Séverine Demarez. "On voulait quelque chose qui s'intègre bien au paysage tout en étant original. Ce n'est pas la seule raison de ce choix mais c'est une des raisons du choix final. On comprend que cela peut diviser mais beaucoup de personnes sont aussi favorables à cette prise de risque"

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202020-12-11%20a%CC%80%2015.54.07.png
Un choix architectural qui divise l'opinion publique

La couleur est présente à l'extérieur mais aussi à l'intérieur. L'objectif est de délimiter les espaces et permettre aux résidents de mieux se repérer dans les couloirs. Il faut souligne que le projet est aussi 100% public même si une piste public-privé était voulue par l'opposition. On pense donc déjà à de possible aménagement et agrandissement de ce nouveau home 

"La volonté est d'étendre cette maison de repos" poursuit la présidente du CPAS saint-ghislainois. "Les plans architecturaux sont fait de sorte que la construction d'une nouvelle aile est possible pour accueillir plus de monde. Une nouvelle aile qui viendrait à terme compléter le projet de construction de 10 résidences-service par la logis Saint-Ghislainois d'ici 2022"

Au total, 40 nouveaux lits pourraient s'ajouter aux nouvelles installations. Les premiers résidents devraient prendre possession des lieux au printemps prochain.

0 Commentaires
2894 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 20 mars 2021
#CLASSIQUE - du 20 février 2021
#CLASSIQUE - du 16 janvier 2021
Back to top