Aller au contenu principal

Direct X

Vivre Ici

RUGBY - Des entrainements à distance pour le RC Frameries

Publié le 25 janvier 2021 à 18:33

Vous le savez, les joueurs de rugby de + 12 ans sont à l’arrêt depuis plusieurs mois, comme de nombreux autres sportifs. Pour palier à ce manque d’entrainements, deux joueurs de l’équipe première du Rugby Club de Frameries, Thibault Jaupart et Tom Cocqu, ont eu une idée: donner les entrainements en visio-conférence pour les équipes U14, U16 et U18. Donner des entrainements de rugby à distance, c'est possible? Oui, on vous montre comment !

Tom et Thibault sont coéquipiers et meilleurs amis. Depuis le mois de décembre ils ont lancé deux rendez-vous hebdomadaires aux jeunes joueurs du club, privés d'entrainements.

"Il y avait un programme de préparation physique qui était donné, avec 4 à 5 séances par semaine. On a souhaité réduire cette charge de travail et créer davantage de liens. Ici, avec la vidéo c'est beaucoup mieux qu'avec une simple feuille de papier." nous explique Thibault.

36152_entrainements_visio_RCframeries_LGX2.png

Préparateur physique de formation, Thibault Jaupart s'occupe de l'aspect physique. C'est déjà ce qu'il fait en temps normal au sein du club. Tom Cocqu s'occupe quant à lui de l'aspect rugby. Il a dû ruser d'imagination pour faire travailler la technique individuelle des joueurs à distance.

"On a demandé qu'une personne dans chaque foyer participe. Les papa, les maman ou les frères et soeurs se joignent donc aux entrainements pour les exercices de passes par exemple. On travaille sur la manipulation de balle, la dextérité, la coordination motrice etc. C'est ça qu'on essaye de développer." nous explique Tom.

36152_entrainements_visio_RCframeries_LGX2-3.png

L'initiative est un vrai succès

30 à 50 joueurs sont connectés à chaque séance, ce qui prouve qu'ils sont séduits par l'initiative. "Ils nous encouragent, ils nous motivent donc c'est beaucoup plus chouette que d'aller courir seul ou de faire les exercices chacun de son côté" nous explique Romain. Un avis que partage Lucas à 100%: "C'est vraiment cool que le club ait mis ça en place. Cela nous permet de rester en forme et ça fait du bien au moral.

Les parents, qui participent aux entrainements, sont également séduits. Une belle satisfaction pour les deux coachs qui prennent plaisir à faire ces entrainements.

"On fait vraiment ça avec le coeur. On a envie de les entrainer et ça nous fait très plaisir de les retrouver à travers la caméra. Et en plus ça crée du lien avec les parents aussi donc c'est vraiment positif." concluent-ils.

Tout le monde attend désormais avec impatience la vraie reprise des entrainements physiques.

0 Commentaires
825 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 20 février 2021
#CLASSIQUE - du 16 janvier 2021
#CLASSIQUE - du 19 décembre 2020
Back to top