Restrictions pour les -12 ans : le monde du sport en colère !

par

Les dernières annonces dans le monde du sport ne font pas que des heureux. Concrètement, les 12-18 ans pourraient reprendre une activité sportive en extérieur par bulles de 10. C'est plutôt une bonne nouvelle... Mais d'un autre côté, de nouvelles restrictions viendraient toucher les moins de 12 ans. Là aussi, une bulle de 10 serait instaurée. Et les enfants ne pourraient pratiquer qu'une seule activité para-scolaire. Dans les clubs de notre région, c'est la colère, et l'incompréhension. Exemple au RC Frameries, où le directeur technique des jeunes, Vincent Bultez, est abasourdi...

"On est satisfait d'un côté de pouvoir reprendre pour la tranche 12-18 ans", commence Vincent Bultez. "Même si ça va être compliqué à mettre en place... Mais d'un autre côté, ça me révolte, car cela se fait au détriment des catégories des - de 12 ans."

Les mots sont forts. Un vraiment sentiment de révolte ! Alors qu'il aurait dû s'agir d'une bonne nouvelle pour les ados, les enfants vont être pénalisés...

"Depuis novembre, tout fonctionne bien pour nos -12 ans", explique Vincent Bultez. "Pas de cas Covid, pas de cas contact. Les entraînements sont organisés sans buvette ni vestiaire, les parents ne peuvent pas y assister, mais ça fonctionne ! On était donc dans un bon mouvement en espérant même reprendre des matchs amicaux..."

Demander aux enfants de choisir : "C'est catastrophique !"

Mais les dernières restrictions risque de faire très mal à l'ensemble du monde sportif. Les enfants de moins de 12 ans vont se retrouver en bulles de 10, et ne pourront pratiquer qu'une seule activité para-scolaire...

"Là, on nous coupe l'herbe sous le pied en demandant à des enfants de moins de 12 ans de choisir entre les scouts, le sport ou la musique", s'insurge Vincent Bultez. "Pourtant, ces enfants vont à l'école dans des classes fermées, sans masque. Ou est la logique de les interdire de faire du sport, en extérieur qui plus est dans notre cas ?"

Foot, basket, rugby et autres, tous les membres des clubs amateurs sont bénévoles. Et ces bénévoles reçoivent mal ces nouvelles mesures, sensées permettre aux 12-18 ans de regoûter aux joies du sport et des autres activités para-scolaires. Difficile en effet de réorganiser un club d'un coup de baguette magique.  

"En voulant faire plaisir aux adolescents, les autorités font l'inverse avec les moins de 12 ans", explique Vincent Bultez. "C'est un manque de respect pour l'ensemble du monde sportif et surtout pour les jeunes à qui on va devoir dire : "tu ne vas pas aux scouts parce que tu vas au sport", ou l'inverse !"

Bref, un vent de révolte gronde dans les clubs de sports amateurs de notre région. 

 

Recommandations

Image

Mons - Dénombrement du sans-abrisme à Mons-Borinage.

1.053, c’est le nombre d'adultes en situation de sans-abrisme et d’absence de chez soi à Mons-Borinage. Un chiffre mis en avant via une étude réalisée par le Relais Social Urbain de Mons-Borinage, en collaboration avec de l'Université de Louvain et avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin. 
Image
Frameries : Un dernier espoir pour les lignes 96 et 97

Frameries : Un dernier espoir pour les lignes 96 et 97

Lundi soir, au conseil communal de Frameries, une motion concernant les lignes de chemin de fer 96 et 97 a été votée à l’unanimité. Cette motion, lancée par Navetteurs.be, à pour but de soutenir les usagers.  Depuis plus de 10 ans maintenant, ils subissent les nombreux problèmes de ces lignes.
Image

Quiévrain en faillite en 2026 ?

Conseil communal houleux ce mardi soir à Quiévrain, où il a été question de finances. Si le budget, voté fin d'année, a été validé par le Ministre, le CRAC,  le centre régional d'Aide aux Communes, a lui alerté sur les risques d'un équilibre impossible à atteindre d'ici 2026. 
Image

Mons - R. Carlier : passion luthier

Fabriquer, réparer et entretenir des guitares, c'est le but de l'atelier Musicorom qui ouvrira ses portes à Mons dès mardi prochain. Romain Carlier a suivi des études de luthier pour guitares, un métier très particulier et peu courant. Portrait.
Image

Quaregnon célèbre les 130 ans de sa charte

Toute la commune de Quaregnon s'apprête à vivre un double anniversaire ce week-end. La cavalcade fêtera son centenaire ce dimanche mais avant cela ce sont les 130 ans de la Charte qui seront célébrés. Une expo et une conférence sont notamment prévues. C'est en fait l'aboutissement du travail mené par l'ASBL Blanc murmure avec les jeunes de différentes écoles de l'entité.
Image
Journées wallonnes de l'eau : "Opération rivière propre" à Frameries

Journées wallonnes de l'eau : "Opération rivière propre" à Frameries

Dans le cadre des journées wallonnes de l’eau, des jeunes de la ville de Frameries étaient invités à ramasser les déchets au bord de l’eau et dans les fossés. Une collaboration avec Contrat Rivière Haine.
Image

Préparation du Festival de Printemps

Lancé pour la première fois en 2019, le Festival de Printemps s’aménage sur la Grand-Place de Mons et dans les quartiers commerçants. Beaucoup d’animations et activités seront à découvrir dès le 29 mars ainsi qu’un décor très coloré, en cours d’installation. 
Image
Boussu - Les Aumôniers du travail, primés au Salon Bois & Habitat 2024

Boussu - Les Aumôniers du travail, primés au Salon Bois & Habitat 2024

Belle récompense pour les Aumôniers du travail de Boussu ! Leurs étudiants de l’option menuisiers charpentiers se sont illustrés au Salon Bois & Habitat. Ils sont revenus de Namur Expo ce week-end avec deux prix pour la création d'un joli banc. Un beau projet qui a demandé énormément de travail mais qui a mis en avant la détermination et la créativité des élèves.
Image
Grand-Hornu : « Superpower Design », la nouvelle exposition surprenante du CID

Grand-Hornu : « Superpower Design », la nouvelle exposition surprenante du CID

« Superpower Design », c’est le nom de la nouvelle exposition du CID au Grand-Hornu. Au centre des préoccupations de l’expo, on retrouve le culte de la performance individuelle, ainsi que le rôle du designer dans une société qui cherche à fabriquer des super-humains. Découverte de cette exposition surprenante qui suscite la réflexion. 
Image

50 000 euros pour condamner le croisement du tunnel de Nimy

On vous en parlait plus tôt dans l’année, le tunnel qui traverse le boulevard Churchill représente un danger pour les personnes qui le traversent. Plusieurs cas d'agression ont été relaté à cause du croisement qui permet aux agresseurs de surprendre leurs victimes. Le sujet est arrivé sur la table du parlement qui a décidé d’attribuer un budget de 50 000 euros pour condamner l’intersection avant la rentrée scolaire.
Image

Le programme culturel de la Fondation Mons 2025 voté à l'unanimité

Mise en place pour gérer les suites de Mons capitale culturelle, la Fondation 2025 a voté hier, à l'unanimité, son programme pour les prochains mois. La Fondation qui s'apprête à fêter ses 10 ans, garde ses ambitions, au moins pour l'année qui vient. 
Image
UMons - Beau succès pour le Mardi des Chercheurs

UMons - Beau succès pour le Mardi des Chercheurs

Le Mardi des Chercheurs de l’UMONS, c’était aujourd’hui au Centre de Congrés de Mons. Un évènement qui rassemble chaque année les chercheurs issus de différents horizons pour leur permettre d’échanger sur leur travail. Cette édition a rassemblé plus de 250 participants, certains venaient de loin grâce à l'alliance EUNICE qui regroupe diverses universités européennes.
Image

Fête antigaspi avec les enfants à Havré

Bienvenue à la fête antigaspi ! Cet évènement qui rassemble les écoles du Challenge « Gaspillage alimentaire » : menons l’enquête, du Plan de relance de la Wallonie. Après des activités données au sein des écoles, c’est à Havré que les enfants se sont réunis pour célébrer la fin de cette aventure. 
Image
CHU HELORA : la chirurgie robotique pour lutter contre l'endométriose

CHU HELORA : la chirurgie robotique pour lutter contre l'endométriose

Depuis 2017, le CHU HELORA a consacré une partie de ses équipes au traitement de l’endométriose. La cellule Mon(s) endométriose a donc été créée et prend aujourd'hui en charge les cas les plus complexes grâce à la chirurgie robotique.
Image

Incivile par nature : un parcours spectacle qui conscientise sur notre rapport aux déchets

Incivile par nature : un parcours spectacle qui a eu lieu ce 23 et 24 mars dans les rues de Dour. L'événement propose une balade où l'on conscientise le citoyen aux incivilités environnementales. Ce spectacle est une création artistique participative qui était ouverte à tous.