Aller au contenu principal

Rencontres végétales et activités nature à l'Abbaye de Saint-Denis

Publié le 04 octobre 2021 à 11:34

Ateliers d’initiation, jeux d’immersion, exposition et programmation musicale étaient au rendez-vous ce samedi à l’abbaye. Ce week-end, l’ASBL « Les amis de l’abbaye de Saint-Denis » proposait une rencontre avec la nature. Mycélium, un événement 100% naturel pour les petits et grands. 

st denis.jpg

Fabrication de pain, de couronnes de fleurs séchées, tournage sur bois, vannerie traditionnelle et bien d’autres. Les visiteurs avaient l’occasion de découvrir et de s’essayer aux différents ateliers proposés. 

"C'est un atelier de découvertes mais de rencontres aussi pour connaitre des artisans locaux. Et ça donne envie de découvrir des choses et de voir ce que l'on peut faire par soi-même"

"Depuis longtemps, je me pose beaucoup de questions par rapport au levain. Je n'ai jamais compris comment on fabriquait le levain et c'est pour cela que je suis venu aujourd'hui. Monsieur qui nous explique est très intéressant et j'espère qu'il va m'apprendre beaucoup de choses"

"J'adore les activités manuelles et c'était l'occasion de venir tester le bricolage de fleurs séchées que je ne connaissais pas du tout mais que j'apprécie beaucoup"

s'expriment les visiteurs conquis.

st denis 1.jpg

Mettre la nature en avant par le biais de diverses activités était l’objectif principal de cet événement. Un moment de découvertes mais aussi de rencontres.  

"L'idée était de donner à tout un chacun l'occasion de toucher la matière et pourquoi pas s'essayer à quelque chose de différent et peut-être créer des vocations. Et pour la nature, le mycélium donc le champignon, c'est un peu le système de communication de toute la nature. Cela permet aux végétaux de communiquer entre eux et l'idée était de "réseauter" autour de la nature" explique la coordinatrice de l'évènement.

st denis 4.jpg

Passion ou métier, c’est avec beaucoup d’entrain que les représentants des ateliers animent et transmettent leurs pratiques aux visiteurs.

"Mon atelier est le travail du verre et de la pierre où les personnes créent des objets en relation avec la nature" explique l'artisan verrier.

"C'est important le thème de la nature car actuellement les enfants ne vont plus souvent dans les bois" explique l'animateur.

st denis 5.jpg

Des stages et activités ponctuelles sont aussi à découvrir toute l’année. Les amis de l’abbaye souhaiteraient développer davantage ce projet nature. Ce week-end festif pourrait bientôt avoir lieu tous les 2 ans. 

0 Commentaires
136 vues

Sur le même sujet


Back to top