Aller au contenu principal

Direct X

Question 5

Publié le 11 septembre 2018 à 11:41 - Mis à jour le 02 octobre 2018 à 10:24 mar 11/09/2018 - 11:41
Question 5

Quelle est la première mesure que vous prendriez lors de la prochaine mandature communale ?

Ecolo   Be Frameries

 

MR   MR

J’ai participé durant la mandature écoulée à la création d’un nouveau service, celui de l’extrascolaire. Il se charge d’organiser l’accueil des enfants en dehors des périodes scolaires et ce, dans le respect des normes qualité édictées par l’ONE. Les plages d’accueil ont été élargies le soir et des accueils ont été mis en place le mercredi après-midi.

Je souhaiterais pouvoir poursuivre le développement de ce service afin qu’il réponde au mieux aux besoins des habitants de l’entité. L’élargissement des plages d’accueil, l’organisation d’un accueil lors des journées pédagogiques mais également le renforcement de l’offre de stages durant les vacances, en particulier à l’attention des plus petits sont des objectifs à atteindre. J’aimerais également pouvoir diversifier les activités proposées durant l’accueil, comme le sport, l’apprentissage des langues ou les arts.

J’aimerais également parvenir à y intégrer les écoles libres qui jusqu’à présent n’ont pas souhaité intégrer le système.

     PP

Garantir la sécurité aux citoyens afin que Frameries et les localités qui composent la commune soient de nouveau, pour la population, des lieux où il fait bon vivre.

Dupont Jean-Marc - PS     Jean-Marc Dupont - PS

Plus que jamais, la transition écologique vers le développement durable constitue une priorité pour l’ensemble des pouvoirs publics, en ce compris les communes ; elle sera un axe fort du programme du PS pour l’élection du 14 octobre.

Concrètement, je proposerai la mise en place, début 2019, d’un comité de pilotage communal associant des citoyens et des partenaires privés et publics, chargé de mettre en place une stratégie ambitieuse, afin d’assurer cette transition écologique.

Elle fournira à l’autorité communale un master plan, décliné en actions concrètes, en matière d’économies d’énergie, de lutte contre le gaspillage, de promotion des circuits courts, de biodiversité et de préservation de notre environnement. A titre d’exemple, citons la valorisation des encombrants recyclables, ou la promotion des circuits courts pour une alimentation saine dans les cantines scolaires notamment. Des moyens financiers seront prévus au budget 2019 pour permettre à ce comité de pilotage de remplir ses missions.

     PTB

Je commencerai par la relance du retour du ramassage gratuit des gros encombrants deux fois par an. Ceci est très important pour les framerisois surtout pour les personnes handicapées, les personnes malades, les personnes sans véhicule et toutes celles qui n'ont pas la possibilité d'aller au parc à conteneur avec leurs occupations professionnelles. En liaison avec ceci, la diminution drastique des taxes poubelles ainsi que la baisse de 8,6% à 8% des impôts pour la commune. Ces mesures par rapport au pouvoir d'achat faciliteront l'adhésion des citoyens à un plan ambitieux pour rendre Frameries effectivement plus propre.

Ceci sera naturellement accompagné par une augmentation drastique du nombre de poubelles dans toute l'entité de Frameries, à savoir au moins deux poubelles par rue, si nous voulons une commune propre, nous devons donner la possibilité aux citoyens de la garder dans cet état. 


L'engagement de suffisamment de personnel à la commune pour la garder propre.

 

0 Commentaires
118 vues

Sur le même sujet


Back to top