Question 4

par

Les magasins de tabac, les salles de jeux près de la frontière : un « mal nécessaire » ?

  Changer Quiévrain

L’occupation de surfaces dédiées à la vente de tabac est un phénomène qui nous échappe : il vient de la différence énorme entre le montant des taxes sur le tabac entretenue par la France par rapport à notre pays où les prix sont nettement inférieurs ! Les magasins se sont multipliés sur la zone frontalière où passent de grands axes. La loi sur la liberté d’entreprise réduit les marges de manœuvre. Mais faire respecter le règlement communal sur les heures de fermeture est efficace, tout comme les nombreux contrôles de Police et autres services tels le SPF Économie, l’ONSS, le Fisc, renforcés depuis 2014. Comme tout commerce, ils génèrent des revenus pour la commune (taxes) et pour les propriétaires qui louent les surfaces. Pour les salles de jeux, les normes imposées par la Commission des jeux du SPF Justice sont draconiennes. Et ces établissements font tout pour ne pas créer de nuisances.

   Ecolo

Ecolo Quiévrain relayera cette problématique de distorsion frontalière et demandera une harmonisation fiscale au niveau européen. Nous mettrons en place une charte graphique contraignante pour la publicité.

Pour ECOLO, le commerce transfrontalier reste la richesse de Quiévrain. Les magasins de tabacs et salles de jeux sont des produits d’attraction qui permettent le maintien d’autres activités HORECA (friteries, snack, ...) mais aussi pièces automobiles, garages, pralines, montage de pneus, véhicules d’occasion, ...

Toutefois, toute cette activité mérite un meilleur encadrement : heures de fermetures, livraison, rassemblement sur la voie publique, bruit, stationnement intempestif, ... ECOLO sera particulièrement attentif lorsqu’il s’agit de délivrer ou de renouveler les permis d’exploitation. Nous recourrons systématiquement à l’enquête de voisinage ou à l’enquête publique.

L’aspect parking sera une priorité. Les nouveaux permis feront l’objet d’un contrôle strict afin que de mauvaises habitudes ne puissent s’installer.

   
   PS

La majorité actuelle avait annoncé le grand nettoyage, moins de salles de jeux, de magasins de tabac. Où en est-on aujourd'hui ? Plus de marchands de tabac et plus de salles de jeux. Comme dans d'autres domaine, cette majorité a leurré le citoyen quiévrainois.

La liberté de commerce existe et quiconque peu ouvrir un commerce ou une entreprise, mais dans le respect des lois et des règlements. C'est donc à ce niveau là que nous devons agir. Pas avec des opérations coups de poing bien médiatisées mais par une surveillance régulière. Ici encore on en revient au financement de la police qui, sans moyens financiers et donc humains suffisants, ne peut faire l'impossible.

La réalité est là, si ces commerces et établissements de jeux sont en règle pourquoi ne pas essayer de capter cette clientèle de passage. Ces touristes qui quittent l'autoroute et font un détour vers Quiévrain ne sont-ils pas une opportunité à saisir ? Qui n'a jamais profité de ses vacances pour faire de bonnes affaires ? En Espagne, au Luxembourg, dans les magasin free tax des aéroports, ...

Mais bien sûr pas question de laisser tout aller à vau-l'eau. Nous devons contrôler que les règles soient respectées et ce en collaboration avec d'autres services (afsca, affaires économiques, lois sociales, ...) et au niveau communal, utilisons nos moyens. Visite de préventions incendies avec zone de secours, et avec notre police, contrôle du respect des horaires d'ouverture, vigilance au niveau du stationnement, etc. Bon nombre de ces mesures sont de la responsabilité propre du Bourgmestre. Le pouvoir de police administrative du Bourgmestre, combinée à l'article 135 §2 de la Nouvelle Loi Communale qui concerne la propreté, la salubrité, la sûreté (sécurité) et la tranquillité publique, est déjà un bon arsenal pour faire respecter les règles. 

Je ne parlerai donc pas d'un mal nécessaire mais plutôt d'opportunité, dans le respect des règles, dans le respect des riverains et avec la plus grande fermeté.


   UPQ

La liberté du commerce est un principe constitutionnel ! La situation est donc acquise. En ce qui concerne les salles de jeux , le compte est bon ! Plus aucune ne pourra être ouverte en application des législations belge et européenne sur les jeux et accises. Nous veillerons au respect scrupuleux de ces législations. 

Nous entamerons par contre un dialogue permanent avec leurs dirigeants pour -garantir un meilleur contrôle de leurs activités, de leurs fréquentations et de leurs horaires et éviter ainsi les risques de débordements et d'addictions. -favoriser de leur part , ce qui devrait être 1 réalité, une sponsorisation effective des activités sportives, culturelles et associatives. A propos des commerces de tabacs sur la création desquelles la Commune n'a aucune autorité, nous veillerons à intensifier davantage leurs contrôles croisés par les administrations fiscales,sociales et les services de Police Nous poursuivrons la politique engagée de contrôle des heures d'ouverture et de fermeture. Ce commerce typique des zones frontalières continuera à se développer démesurément tant que l'Europe n'aura pas uniformisé les niveaux des prix et accises. On peut le regretter mais c'est un fait qui s'impose ! L'objectif sera de veiller au développement à leurs côtés d'un commerce de proximité qui complétera les secteurs Horeca et de la confiserie (pralines ) qui sont une des forces attractives de Quievrain . Le commerce appelle le commerce et son développement attire chacun des secteurs vers le haut . Plutôt que nous plaindre et critiquer, nous voulons et mettrons toute notre énergie pour que Quievrain redevienne un des phares commerciaux de la région..

 

Recommandations

Image

Les Engagés présentent leur liste régionale

Ce vendredi, Les Engagés de Mons-Borinage ont présenté leur liste en vue des élections régionales du 9 juin prochain. Avec un retournement de situation par rapport à 2019 puisque l'ancienne tête de liste, Carlo Di Antonio, cède sa place au chef de file de l'opposition à Saint-Ghislain, Pascal Baurain. 
Image
Havré : l'école communale remporte le Doudou Illustré

Havré : l'école communale remporte le Doudou Illustré

Quelques morceaux de palettes, du papier et de la peinture. C’est ce qui a permis à la classe de 3ᵉ maternelle de l’école communale d'Havré de gagner le concours du Doudou illustré catégorie enfant. Un design original dont les professeurs et les enfants sont très fiers.
Image
Grande affluence à la gare de Mons pour le passage de l'Orient Express!

Grande affluence à la gare de Mons pour le passage de l'Orient Express!

Le mythique Orient express était de passage à la gare de Mons. Un arrêt technique de quelques minutes à peine qui a pourtant déplacé énormément de monde pour apercevoir le luxueux train. 
Image
Un célèbre artisan réparateur d'accordéon à Mons

Un célèbre artisan réparateur d'accordéon à Mons

Jusqu'à ce dimanche, c'est le festival "accordéons-nous" au conservatoire de Mons qui organise une multitude de concerts dans différents styles ainsi qu'un concours. L'instrument  est à l'honneur et pour l'occasion nous avons rencontré un célèbre réparateur d'accordéon, un métier devenu rare.
Image

Bienvenue à la Fermette Nos chiens Montois

Direction Maisières où un concept original nous y attend : une crèche pour chiens. Créée en 2018 par Linne et Nicolas, "La Fermette Nos chiens Montois" accueille vos fidèles compagnons du matin jusqu'au soir, telle une crèche pour enfants. Et le couple a plein de projets pour la suite. 
Image
Wasmes : Noélyne Dieu incarnera la Pucelette lors de la procession

Wasmes : Noélyne Dieu incarnera la Pucelette lors de la procession

Chaque année, une petite fille de Wasmes est choisie pour incarner le personnage de la Pucelette lors de la Procession. Cette année, c'est Noélyne Dieu qui a été choisie. Nous sommes donc partis à la rencontre de Noélyne, heureuse d’avoir été choisie.
Image

La place de Boussu de nouveau accessible

Avec un peu de retard , la place de Boussu est presque terminée.  Elle est en tous cas à nouveau accessible au stationnement depuis hier matin.  La place de Boussu peut dorénavant accueillir 41 véhicules plus 2 places de parking réservées au PMR.  Le chantier qui a débuté en janvier 2023 sera complètement terminé pour la braderie de Boussu le 14 juin prochain.  Des panneaux de signalisation et des bancs viendront encore compléter la nouvelle place d'ici là.
Image

Comet Sambre - Les résultats du bio-monitoring sont là!

Les résultats étaient attendus pour l'été 2023... Le bio-monitoring réalisé suite à la pollution aux PCB décelée près des broyeurs à métaux va enfin livrer ses secrets.
Image

Boussu - Eric Bellet devient échevin

A Boussu, la démission de l'échevin socialiste Domenico Prado entraîne un remaniement du collège. Eric Bellet devient échevin.
Image
30 millions de subsides pour l'aménagement et la rénovation de la Sapinette

30 millions de subsides pour l'aménagement et la rénovation de la Sapinette

Reconnu pour avoir formé des champions du tennis comme Justine Henin ou David Goffin, des jeunes gymnastes de haut niveau ou même des stages sportifs pendant les vacances, l’Adeps de Mons était pourtant le dernier des 18 centres en fédération Wallonie Bruxelles à ne pas avoir été rénové. Après de nombreux reports des travaux par manque de financements, ce sont finalement 30 millions d’euros qui ont été débloqués pour l’aménagement de la Sapinette.
Image
Mons - « Cats & Chill », le nouveau coworking original

Mons - « Cats & Chill », le nouveau coworking original

Cats & Chill, c’est le nom du tout nouvel espace de coworking qui a ouvert hier en plein centre ville, à la rue de Houdain. Des chats et une ambiance japonaise sont au coeur de ce lieu de travail partagé original. Camille Ulens et Philippe Hardy l’ont découvert pour nous. 
Image
Voici le visuel du doudou 2024

Voici le visuel du doudou 2024

Le visuel du doudou 2024 a été présenté hier soir. 24 projets avaient été retenus et soumis au vote du public et c'est le projet d'Amandine Dethy qui a remporté les suffrages. La jeune femme de 19 ans est Nivelloise, étudiante en publicité à Mons et la particularité : c'est qu'elle n'a jamais participé à la Ducasse rituelle. Son affiche sera pourtant l'image officielle du Doudou en 2024. Il habillera notamment les t-shirts des enfants lors du Petit Lumeçon
Image

Jean-Hubert Nicolay sera rejugé

Le chef de corps de la Zone de Police Mons-Quévy, Jean-Hubert Nicolay, aura droit à un deuxième procès. Souvenez-vous, en mars dernier, il avait été acquitté d'une prévention pour conduite en état d'ivresse et faux. Le parquet de Mons-Tournai avait jusqu'à ce mardi 16 avril pour interjeter appel au jugement. Ce qu'il a fait! Jean-Hubert Nicolay sera donc de nouveau jugé devant la cour d'appel Une information de nos confrères de la Province
Image
"Frameries+Propre" : le Théâtre du Copion sensibilise les plus jeunes avec un spectacle

"Frameries+Propre" : le Théâtre du Copion sensibilise les plus jeunes avec un spectacle

Dans le cadre de l'opération "Frameries + Propre", qui place la propreté publique en enjeu majeur, un spectacle de sensibilisation à la protection de l'environnement a été présenté aux élèves de maternelles de l'école de la Libération à La Bouverie. Réalisé par le Théâtre du Copion, ce spectacle interactif a pour but de montrer les bons gestes à adopter aux plus jeunes qui sont les citoyens de demain.
Image
Quaregnon - Levée de fonds pour le Chalet des Hirchons

Quaregnon - Levée de fonds pour le Chalet des Hirchons

Les hérissons sont de plus en plus souvent victime d'incidents liés à l'activité humaine. Le Chalet des Hirchons, un Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’Etat Sauvage, à Quaregnon, en recueille toujours plus. Aujourd'hui, il a besoin d'un petit coup de main financier pour agrandir sa structure.