Aller au contenu principal

Direct X

Question 4

Publié le 06 septembre 2018 à 12:19 - Mis à jour le 03 octobre 2018 à 10:26 jeu 06/09/2018 - 12:19
Question 4

Par quels moyens comptez-vous redynamiser le commerce dans l’entité ?

 

Dour Demain - Vincent Loiseaux   Vincent Loiseau - Dour Demain

Jamais les zones commerciales urbaines n’ont suscité autant d’inquiétudes qu’à l’heure actuelle. Malgré cela, la situation du commerce à Dour reste stable. Les statistiques de l’AMCV (Association du management des centres villes) font en effet état d’une certaine stabilité au niveau du nombre de commerces ouverts en centre ville alors que dans les communes voisines, c’est souvent la chute libre. Nous ne nous contentons pas de cette stabilité. Avec l’ASBL « Dour centre ville », nous devons poursuivre nos collaborations en vue d’attirer plus de commerçants et plus de public. « Dour centre ville » met en oeuvre plusieurs activités susceptibles d’attirer de potentiels clients (Dour on Ice, Dour liberty camp, la semaine italienne, la fête du marché) et de notre côté, nous poursuivrons les chantiers qui visent à embellir notre commune (parc de dour, grand rue).

A ce sujet, il est indéniable que de tels chantiers(notamment la rue de Boussu) ont eu un impact sur la fréquentation des commerces en centre ville. Néanmoins, une fois terminés, ils portent leurs fruits. Un exemple concret : le point du jour.

Ce quartier a souffert terriblement des travaux réalisés dans la rue de Boussu. Mais à présent qu’il est remis à neuf, il est occupé à se redresser et deux nouveaux commerces viennent d’ouvrir.

Les travaux de réaménagement du parc de Dour débuteront dans quelques semaines et nous planchons à présent sur la remise à neuf de la Grand rue.

Plusieurs réunions se sont déjà tenues et d’ici deux ou trois ans, elles sera remise à neuf.

Mohamed Keraï - Ecolo   Mohamed Keraï - Ecolo

Avant tout, nous voulons embellir et fleurir le centre et revoir l’urbanisation de la Grand Rue.

Nous mettrons une navette à disposition à un prix modique servant l'entité, uniquement (certains quartiers de Blaugies notamment sont relativement éloignés du centre de Dour).

Nous voulons privilégier le circuit court par des magasins ou marchés proposant des produits locaux ainsi que la valorisation de la production locale et artisanale.

Nous innoverons en motivant la population à se garer sur le grand parking moyennant une ristourne sur achat, chez les commerçants participant à l'action.

Votre Dour - Joris Durigneux   Votre Dour - Joris Durigneux

A Dour il faut redynamiser le commerce dans nos villages et le centre urbain dont le dossier de rénovation a été bâclé depuis 12 ans. Le commerce de proximité et l’artisanat local doivent être soutenus au travers d’une plate-forme active de concertation. Animation commerciale, aménagement de l’espace public, mobilité, gestion des déchets et des nuisances, fiscalité : autant de matière à débattre en son sein. Un schéma communal de développement commercial doit être élaboré pour réimplanter des activités locales à l’intérieur des quartiers, favoriser la mixité commerciale, mieux anticiper les futurs besoins, lutter contre les bâtiments inoccupés par la mise en œuvre d’incitants positifs et le soutien aux magasins éphémères. Autres préalables : réduire les nuisances et aider les commerçants dont l’activité est réduite en raison d’importants travaux.

Comment ? Par une meilleure coordination des chantiers, la garantie d’un accès minimum ou encore par un soutien financier des commerçants impactés.

 

0 Commentaires
107 vues

Sur le même sujet


Back to top