Question 3

par

Comment attirer de nouveaux habitants dans la commune ? (-2% de population depuis 1990)

  Changer Quiévrain

En améliorant le cadre de vie et c’est le 1er critère sur lequel nous avons agi. En redynamisant la vie de la collectivité ensuite : en 2012, Quiévrain vivotait ... Des activités régulières ont été créées, et soutenues, côté festif, certainement, mais surtout culturel. Les résultats en termes d’image et de cohésion sociale sont très encourageants. Viennent les offres d’enseignement, de services pour la petite enfance : ces domaines restent des points forts de notre commune avec une palette très diversifiée de la pré-maternelle à la sortie de l’enseignement secondaire et nous les soutenons au mieux de nos possibilités budgétaires. Des actions concrètes notamment financières seraient bienvenues, mais nous sommes sous « CRAC ». Sans compter que plus les services augmentent, plus la fiscalité risque d’augmenter. Difficile équation. Enfin, de nouveaux investisseurs privés construisent du logement à Quiévrain : un signe positif indéniable de redressement et répondant à une réelle demande !

   Ecolo

ECOLO Quiévrain propose de travailler sur 2 axes :

     - Améliorer le cadre de vie (écoles, crèches, services communaux, zones de loisirs et de parcs,..
     - Développer l’emploi local et durable (zoning, commerce frontalier, ...sécurisation voir notre proposition pour ZP)

ECOLO note que les dernières statistiques semblent plus favorables et que de nouveaux logements seront disponibles à court terme (Baisieux terrain de Foot, ancienne poste, BHP à Audregnies, ...)

   
   PS

La commune a en effet perdu des habitants, le manque de travail dans la région est sans doute une des causes principales. Mais le manque d'attractivité, le manque de terrains à bâtir et l'image très négative que l'actuelle majorité a diffusé dans les médias lors de lors de la dernière campagne électorale en 2012 ne sont certainement pas étrangers à cette hémorragie démographique.

Nous pensons que faire passer des messages positifs au niveau de la sécurité, relancer l'économie locale et agir au niveau l'aménagement du territoire pour dégager de nouvelles possibilités de construire et pour améliorer l'habitat existant, sont des leviers que nous devons activer.

Nous pourrions d'une part maintenir la population existante ,mais d'autre part créer les conditions pour attirer de nouveaux habitants.

L'arrivée de nouveaux habitants a un impact positif et immédiat sur l'activité commerciale mais aussi sur les finances communales. Ils ne faut pas chercher bien loin pour trouver des exemples : Hensies, sur le territoire de Thulin, Frameries, Quaregnon et j'en passe. Ces communes ont toutes agi au niveau de l'aménagement du territoire et récolteront bientôt le fruit de ces opérations. Sur Quiévrain « centre », nous pouvons agir également via la rénovation urbaine. Nous avons la chance de vivre dans une entité avec trois communes très différentes : Quiévrain, centre commercial jumelée à Baisieux et Audregnies deux communes plus rurales bénéficiant d'un très beau cadre de vie. Ce sont ces atouts là que nous devons exploiter au mieux plus que véhiculer des images négatives.


   UPQ

Tout est complémentaire ! Une commune sécurisée. Une commune où le commerce sera à nouveau encouragé et favorisé Une commune plus facilement accessible La création d'emplois notamment dans le zoning comme nous l'envisageons concrètement Le maintien , le soutien et le développement d'activités sportives , festives et culturelles..... sont autant d'éléments qui seront de nature demain à attirer une nouvelle population active vers l'entité et de créer une réelle promotion du logement et de l'immobilier .

 

Recommandations

Image

Bienvenue à la Fermette Nos chiens Montois

Direction Maisières où un concept original nous y attend : une crèche pour chiens. Créée en 2018 par Linne et Nicolas, "La Fermette Nos chiens Montois" accueille vos fidèles compagnons du matin jusqu'au soir, telle une crèche pour enfants. Et le couple a plein de projets pour la suite. 
Image
Wasmes : Noélyne Dieu incarnera la Pucelette lors de la procession

Wasmes : Noélyne Dieu incarnera la Pucelette lors de la procession

Chaque année, une petite fille de Wasmes est choisie pour incarner le personnage de la Pucelette lors de la Procession. Cette année, c'est Noélyne Dieu qui a été choisie. Nous sommes donc partis à la rencontre de Noélyne, heureuse d’avoir été choisie.
Image

Comet Sambre - Les résultats du bio-monitoring sont là!

Les résultats étaient attendus pour l'été 2023... Le bio-monitoring réalisé suite à la pollution aux PCB décelée près des broyeurs à métaux va enfin livrer ses secrets.
Image

Boussu - Eric Bellet devient échevin

A Boussu, la démission de l'échevin socialiste Domenico Prado entraîne un remaniement du collège. Eric Bellet devient échevin.
Image
30 millions de subsides pour l'aménagement et la rénovation de la Sapinette

30 millions de subsides pour l'aménagement et la rénovation de la Sapinette

Reconnu pour avoir formé des champions du tennis comme Justine Henin ou David Goffin, des jeunes gymnastes de haut niveau ou même des stages sportifs pendant les vacances, l’Adeps de Mons était pourtant le dernier des 18 centres en fédération Wallonie Bruxelles à ne pas avoir été rénové. Après de nombreux reports des travaux par manque de financements, ce sont finalement 30 millions d’euros qui ont été débloqués pour l’aménagement de la Sapinette.
Image
Mons - « Cats & Chill », le nouveau coworking original

Mons - « Cats & Chill », le nouveau coworking original

Cats & Chill, c’est le nom du tout nouvel espace de coworking qui a ouvert hier en plein centre ville, à la rue de Houdain. Des chats et une ambiance japonaise sont au coeur de ce lieu de travail partagé original. Camille Ulens et Philippe Hardy l’ont découvert pour nous. 
Image
Voici le visuel du doudou 2024

Voici le visuel du doudou 2024

Le visuel du doudou 2024 a été présenté hier soir. 24 projets avaient été retenus et soumis au vote du public et c'est le projet d'Amandine Dethy qui a remporté les suffrages. La jeune femme de 19 ans est Nivelloise, étudiante en publicité à Mons et la particularité : c'est qu'elle n'a jamais participé à la Ducasse rituelle. Son affiche sera pourtant l'image officielle du Doudou en 2024. Il habillera notamment les t-shirts des enfants lors du Petit Lumeçon
Image

Jean-Hubert Nicolay sera rejugé

Le chef de corps de la Zone de Police Mons-Quévy, Jean-Hubert Nicolay, aura droit à un deuxième procès. Souvenez-vous, en mars dernier, il avait été acquitté d'une prévention pour conduite en état d'ivresse et faux. Le parquet de Mons-Tournai avait jusqu'à ce mardi 16 avril pour interjeter appel au jugement. Ce qu'il a fait! Jean-Hubert Nicolay sera donc de nouveau jugé devant la cour d'appel Une information de nos confrères de la Province
Image
"Frameries+Propre" : le Théâtre du Copion sensibilise les plus jeunes avec un spectacle

"Frameries+Propre" : le Théâtre du Copion sensibilise les plus jeunes avec un spectacle

Dans le cadre de l'opération "Frameries + Propre", qui place la propreté publique en enjeu majeur, un spectacle de sensibilisation à la protection de l'environnement a été présenté aux élèves de maternelles de l'école de la Libération à La Bouverie. Réalisé par le Théâtre du Copion, ce spectacle interactif a pour but de montrer les bons gestes à adopter aux plus jeunes qui sont les citoyens de demain.
Image
Quaregnon - Levée de fonds pour le Chalet des Hirchons

Quaregnon - Levée de fonds pour le Chalet des Hirchons

Les hérissons sont de plus en plus souvent victime d'incidents liés à l'activité humaine. Le Chalet des Hirchons, un Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’Etat Sauvage, à Quaregnon, en recueille toujours plus. Aujourd'hui, il a besoin d'un petit coup de main financier pour agrandir sa structure.
Image

Mons : Manifestation étudiante contre la réforme du décret paysage

Le décret paysage est revenu au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles cet après-midi.L’enjeu, trouver un traitement adapté pour ces étudiants, présents à Mons, qui ont subi la crise sanitaire et qui ne seraient plus finançables dès septembre.
Image

Quaregnon - Préparation au salon de l'emploi

Le plan de cohésion sociale de Quaregnon organise son deuxième salon de l'emploi ce vendredi. Pour y préparer les candidats potentiels, des ateliers sont organisés à la maison de quartier de l'égalité. Parmi les thèmes : le travail sur l'estime de soi, un élément essentiel pour convaincre. 
Image

Lancement de l'épicerie solidaire mobile à Mons

Après ses deux épiceries sociales, le CPAS de Mons innove et lance son épicerie mobile. Une camionnette aménagée dont l’objectif est d’aller à la rencontre des bénéficiaires. Premier arrêt, la Place Saint-Henriette à Flénu. 
Image
Bientôt une équipe de handifoot au RAEC Mons ?

Bientôt une équipe de handifoot au RAEC Mons ?

300 participants, et 30 clubs divisés en trois championnats, c’est le projet de l’Association des Clubs francophones de football pour promouvoir le handifoot. Parmi les clubs, on retrouve le RAEC-Mons qui s’est affilié au centre d'hébergement pour personnes handicapées, “Le jardin des fées” et qui accueille aujourd’hui la compétition sur ses terrains.
Image

Le Montois Claude Gérin est décédé

Triste nouvelle pour tous les amateurs de patois et de traditions locales. Le Montois Claude Gérin est décédé ce week-end à l'âge de 86 ans.  Ancien professeur d'anglais, il a également été pendant 28 ans, président de l'Association des Montois Cayaux. On lui doit de nombreux recueils mais aussi la coordination de l'armonaque de Mons, un almanach en patois montois publié chaque année. "El Sinch de Mons m'a dit" est  son dernier ouvrage.