Question 3

par

A Frameries, plus d’un jeune sur 5 vit dans une famille où personne ne travaille, que faire pour (re)donner du travail aux jeunes ?

Ecolo   Be Frameries

Dans nos jeunes demandeurs d’emploi, beaucoup sont peu qualifiés. C’est pourquoi nous proposons de dédier un espace dans nos zoning à l’économie sociale qui permet à des gens éloignés de l’emploi de pouvoir travailler (dans le recyclage par exemple) Par ailleurs, nous proposons que la commune s’engage à prendre des jeunes en alternance dans ses services vu les résultats positifs en termes d’emplois à la fin de la formation.

Be frameries souhaite aussi mettre en place une halte garderie principalement dédiée aux personnes qui recherchent un emploi pour leur faciliter la tâche.

Nous souhaitons soutenir ceux qui veulent lancer une activité indépendante avec, par exemple, la création d’espaces de co-working (bâtiments partagés) permettant à des indépendants de disposer d’un lieu accessible et équipé pour y travailler à un prix modique.

Nous voulons aussi accueillir, orienter et accompagner les nouveaux indépendants, commerçants et artisans pour aider au développement de leurs activités.

MR   MR

Les jeunes doivent être mieux informés des débouchés existants et des formations qu’ils peuvent suivre. La création Salon de la formation, des métiers et de la vente à domicile pourrait répondre à ce besoin et permettre la rencontre de l’offre et de la demande. Ensuite, intensifier les synergies entre les différents acteurs du secteur de l’emploi (Maison de l’Emploi, Forem, …) favoriserait une action coordonnée où le demandeur d’emploi bénéficierait d’un suivi individualisé et personnalisé et d’une orientation adéquate vers des formations ou les métiers en pénurie. 

La mise en place d’un service d’accueil à la petite enfance du type halte garderie permettant une prise en charge ponctuelle ou occasionnelle des enfants (durant une formation du/des parents ou entretien) permettrait la mise ou la remise au travail des jeunes parents. Enfin, favoriser le développement économique des zonings permet d’élargir l’offre d’emplois sur le territoire de la commune.

 

     PP

En les aidant davantage encore à se lancer dans une entreprise, en proposant pour les personnes peu qualifiées des formations dans les métiers où il y a de l’embauche, les écoles de promotion sociales devraient s’adapter selon la demande.


Dupont Jean-Marc - PS     Jean-Marc Dupont - PS

La problématique de l’emploi dépasse de loin le champ des compétences communales ; toutefois, à notre échelle, nous nous efforçons d’agir via deux axes forts : le soutien à la création d’activités et la réinsertion socio-professionnelle

Le soutien à la création d’activités constitue l’axe majeur de nos actions en matière de développement local : entre 2012 et 2018, 19 nouvelles entreprises se sont installées dans nos zonings, y créant 134 emplois ; le nouveau centre commercial à La Bouverie aura créé près de 250 emplois entre 2012 et 2018 ; à Frameries, le taux de création d’entreprises est de 10,6%, plus élevé que celui de la Belgique (9,1%). 

En réinsertion professionnelle, notre CPAS a procédé à plus de 500 remises à l’emploi entre 2012 et 2018, dont plus de 60% de jeunes ; ces politiques seront renforcées, en partenariat avec les acteurs locaux : Maison de l’Emploi, Mission Régionale pour l’Emploi

     PTB

Même si nous ne résoudrons pas le problème de l'emploi uniquement au niveau de la commune et que nous menons le combat pour la redistribution des richesses et l'investissement dans des emplois de qualité dans les autres niveaux de pouvoir, la commune doit donner l'exemple dans la création d'emplois, pas par des emplois bidons en mettant des chômeurs au travail pour quelques euros en plus que leur allocation de chômage mais en offrant des emplois statutaires et durables.

Le PTB propose un plan ambitieux de création d'emplois communaux en améliorant et développant davantage les services publics pour pouvoir réparer les trottoirs et rues, pour rendre les bâtiments publics accessibles aux personnes handicapées, pour créer plus de places dans les crèches et maisons de repos communales. Pour donner plus de moyens aux écoles communales, pour des initiatives contre le réchauffement climatique. Pour entretenir les égouts et agrandir de leur diamètre aux endroits d'inondations fréquentes. Nous voulons également l'instauration des 30 h/semaine avec maintien du salaire et embauche compensatoire dans tous les services communaux. Cette expérience à Göteborg en Suède a fourni des résultats prometteurs : une baisse sensible de l'absentéisme et des burnout.

Recommandations

Image

Biomonitoring autour des broyeurs à métaux : la situation à Obourg

C'est une étude qui a été lancée à l'automne 2022, le biomonitoring mené autour des broyeurs à métaux a livré ses résultats. Pour l'usine de Comet Sambre à Obourg, un nombre significatif d'adolescents ont été suivis et plusieurs polluants ont été détectés dans leur sang. Lesquels et faut-il s'en inquiéter? Réponse avec l'Institut qui a mené l'enquête.Désannonce : une réunion se tiendra demain mercredi à 18h30 à la Salle Calva d'Havré. Les résultats complets de l'étude seront présentés aux participants et aux riverains. 
Image
L'école de droit de Mons sensibilise et informe les plus jeunes sur les élections

L'école de droit de Mons sensibilise et informe les plus jeunes sur les élections

Les élections approchent à grands pas et notamment les élections européennes pour lesquelles les jeunes âgés de minimum 16 ans devront aussi exprimer leur voix. Pourtant, force est de constater que les nouvelles générations se désintéressent de plus en plus de la politique. Face à ce constat et pour palier ce problème, l'école de droit UMons ULB organise un "démocrathlon" qui consiste en une série de diverses animations d'apprentissage et de sensibilisation aux lois électorales. Les élèves du lycée Charles Plisnier ont eu droit à une de ces animations.
Image

La Police Boraine a ouvert ses portes pour renforcer le lien police-citoyen

C’étaient les journées portes ouvertes ce 21 avril dans les quartiers de la Police Boraine. L’occasion de fêter les dix ans de l’Hôtel de Police et de renforcer le lien policier-citoyen. Les visiteurs étaient donc conviés à prendre part à une série d’activités seul ou en famille pour découvrir le métier sous tous ses angles.
Image

Studio de doublage à l'Athénée Royal de Saint-Ghislain

Direction Saint-Ghislain où les élèves de rhétorique de l'Athénée Royal apprennent leurs leçons anglo-saxonnes de manière plutôt originale et inédite. Ici, ce n'est pas face à leurs cahiers mais dans un atelier de doublage qu'ils s'exercent.
Image

Herchies - Le château d'Egmont revit!

C'est ce samedi que débutent les Hérésies d'Egmont. Ce concept événementiel animera le Château d'Herchies jusqu'à la fin septembre. Les nouveaux propriétaires du lieu ont en effet décidé d'ouvrir une partie de la cour et du parc au public pour y développer des activités festives.
Image

Dour - La bibliothèque ouvre enfin ses portes au nouveau centre Athéna après un mois de fermeture

Ça y est ! On vous en avait parlé, la nouvelle bibliothèque communale de Dour a enfin ouvert ses portes ce 19 avril à ses lecteurs au centre Athéna. L’occasion pour les bibliothécaires de travailler dans un endroit beaucoup plus spacieux. Mais c’est surtout après un mois de fermeture, qu'elles sont ravies de revoir les visages des bouquineurs en train de sillonner entre les étagères.
Image
bpost en grève

bpost en grève

Les travailleurs de bpost sont en grève jusqu'à, minimum, jeudi. La cause principale est la fin de la concession de la presse écrite, une décision prise par le gouvernement et qui inquiète les travailleurs qui craignent que cette décision ne leur coûte leur emploi. Plusieurs piquets de grève ont donc bloqué les bureaux de distribution.
Image

Auguste et Rodin : La vie du sculpteur au théâtre dans une représentation unique

Rodin, sculpteur actuellement exposé au BAM est mis à l'honneur dans la pièce: "Auguste et Rodin" qui raconte sa vie, écrite par Daniel Decot. Une représentation unique qui se tiendra le samedi 27 avril. rencontre avec les acteurs lors d'une répétition à la chapelle Ste Calixte dans le parc du beffroi.
Image

Les Engagés présentent leur liste régionale

Ce vendredi, Les Engagés de Mons-Borinage ont présenté leur liste en vue des élections régionales du 9 juin prochain. Avec un retournement de situation par rapport à 2019 puisque l'ancienne tête de liste, Carlo Di Antonio, cède sa place au chef de file de l'opposition à Saint-Ghislain, Pascal Baurain. 
Image
Havré : l'école communale remporte le Doudou Illustré

Havré : l'école communale remporte le Doudou Illustré

Quelques morceaux de palettes, du papier et de la peinture. C’est ce qui a permis à la classe de 3ᵉ maternelle de l’école communale d'Havré de gagner le concours du Doudou illustré catégorie enfant. Un design original dont les professeurs et les enfants sont très fiers.
Image
Grande affluence à la gare de Mons pour le passage de l'Orient Express!

Grande affluence à la gare de Mons pour le passage de l'Orient Express!

Le mythique Orient express était de passage à la gare de Mons. Un arrêt technique de quelques minutes à peine qui a pourtant déplacé énormément de monde pour apercevoir le luxueux train. 
Image
Un célèbre artisan réparateur d'accordéon à Mons

Un célèbre artisan réparateur d'accordéon à Mons

Jusqu'à ce dimanche, c'est le festival "accordéons-nous" au conservatoire de Mons qui organise une multitude de concerts dans différents styles ainsi qu'un concours. L'instrument  est à l'honneur et pour l'occasion nous avons rencontré un célèbre réparateur d'accordéon, un métier devenu rare.
Image

Bienvenue à la Fermette Nos chiens Montois

Direction Maisières où un concept original nous y attend : une crèche pour chiens. Créée en 2018 par Linne et Nicolas, "La Fermette Nos chiens Montois" accueille vos fidèles compagnons du matin jusqu'au soir, telle une crèche pour enfants. Et le couple a plein de projets pour la suite. 
Image
Wasmes : Noélyne Dieu incarnera la Pucelette lors de la procession

Wasmes : Noélyne Dieu incarnera la Pucelette lors de la procession

Chaque année, une petite fille de Wasmes est choisie pour incarner le personnage de la Pucelette lors de la Procession. Cette année, c'est Noélyne Dieu qui a été choisie. Nous sommes donc partis à la rencontre de Noélyne, heureuse d’avoir été choisie.
Image

La place de Boussu de nouveau accessible

Avec un peu de retard , la place de Boussu est presque terminée.  Elle est en tous cas à nouveau accessible au stationnement depuis hier matin.  La place de Boussu peut dorénavant accueillir 41 véhicules plus 2 places de parking réservées au PMR.  Le chantier qui a débuté en janvier 2023 sera complètement terminé pour la braderie de Boussu le 14 juin prochain.  Des panneaux de signalisation et des bancs viendront encore compléter la nouvelle place d'ici là.