Question 2

par

L'îlot de la brasserie reste un chancre. Le projet initial de résidence service à échoué. Quelle affectation prévoyez-vous pour cet endroit ?

Dour Demain - Vincent Loiseaux   Vincent Loiseau - Dour Demain

L’îlot de la brasserie n’est pas un chancre. A Dour, les chancres nous les avons pratiquement tous éradiqués (décharges du four à chaux, des câbleries, du site de Ferrand, Belvédère,...).

La zone dont vous parlez a fait l’objet d’un périmètre de remembrement urbain (PRU) approuvé par le Gouvernement wallon. Cette zone, en intérieur d’îlot, est essentiellement constituée de jardins ! Ce PRU a pour objet la requalification de ce quartier et le développement de ses fonctions urbaines.

La commune de Dour a travaillé beaucoup à la reconnaissance de ce PRU. Malheureusement, de tels projets sont menés par des investisseurs privés et non par les communes. Il appartient à présent au privé de mettre en oeuvre son projet mais il semblerait que pour des raisons de santé, ceci lui soit devenu très compliqué.

Mohamed Keraï - Ecolo   Mohamed Keraï - Ecolo

Nous proposons des logements dans les bâtiments existants ainsi que l’aménagement d’un centre culturel, un endroit sport nature en réalisant une aire de street-workout ainsi que l’aménagement d’appareils de fitness et un jardin communautaire.

Votre Dour - Joris Durigneux   Votre Dour - Joris Durigneux

Le dossier de l’ilot de la Brasserie a été bâclé. L’auteur de projet n’a pas fait correctement son travail et le pouvoir en place a tergiversé. Six années se sont écoulées. La résidence services est restée dans les cartons, le home du CPAS a fait l’objet que de peu d’améliorations en terme de confort pour ses résidents, les plans « Tilleux » de subventions ont profité aux communes voisines. Désormais, Trichères voit son chancre gangréner le quartier qui vient de perdre la seule grande surface bordant la place Verte. La revitalisation du périmètre doit être une priorité et intégrer une stratégie de développement qui embellit le cadre de vie, valorise le patrimoine (maison du peuple, vestiges du cinéma,…etc) et garantit une affectation des lieux juste et équilibrée. La mixité des fonctions doit prédominer pour renforcer l’attractivité du quartier : logement, parking, services, commerces, aménagement ludiques et espaces verts. Pour éviter toute nouvelle déconvenue, le projet urbanistique devra pouvoir être co-construit en associant les pouvoirs publics, les maitres d’œuvre et les futurs utilisateurs de l’espace.

 

Recommandations

Image

Mons : Manifestation étudiante contre la réforme du décret paysage

Le décret paysage est revenu au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles cet après-midi.L’enjeu, trouver un traitement adapté pour ces étudiants, présents à Mons, qui ont subi la crise sanitaire et qui ne seraient plus finançables dès septembre.
Image

Quaregnon - Préparation au salon de l'emploi

Le plan de cohésion sociale de Quaregnon organise son deuxième salon de l'emploi ce vendredi. Pour y préparer les candidats potentiels, des ateliers sont organisés à la maison de quartier de l'égalité. Parmi les thèmes : le travail sur l'estime de soi, un élément essentiel pour convaincre. 
Image

Lancement de l'épicerie solidaire mobile à Mons

Après ses deux épiceries sociales, le CPAS de Mons innove et lance son épicerie mobile. Une camionnette aménagée dont l’objectif est d’aller à la rencontre des bénéficiaires. Premier arrêt, la Place Saint-Henriette à Flénu. 
Image
Bientôt une équipe de handifoot au RAEC Mons ?

Bientôt une équipe de handifoot au RAEC Mons ?

300 participants, et 30 clubs divisés en trois championnats, c’est le projet de l’Association des Clubs francophones de football pour promouvoir le handifoot. Parmi les clubs, on retrouve le RAEC-Mons qui s’est affilié au centre d'hébergement pour personnes handicapées, “Le jardin des fées” et qui accueille aujourd’hui la compétition sur ses terrains.
Image

Le Montois Claude Gérin est décédé

Triste nouvelle pour tous les amateurs de patois et de traditions locales. Le Montois Claude Gérin est décédé ce week-end à l'âge de 86 ans.  Ancien professeur d'anglais, il a également été pendant 28 ans, président de l'Association des Montois Cayaux. On lui doit de nombreux recueils mais aussi la coordination de l'armonaque de Mons, un almanach en patois montois publié chaque année. "El Sinch de Mons m'a dit" est  son dernier ouvrage. 
Image

Compte à rebours pour les élections sociales

Elles ont lieu tous les 4 ans, au mois de mai... ce sont les élections sociales. Cette année, le vote se tiendra entre le 13 et le 26 mai dans les entreprises qui disposent d'organes représentatifs des travailleurs. A 30 jours du début du scrutin, la CSC Metea organisait ce matin une séance de motivation pour ses délégués hennuyers. 
Image
À la découverte du métier de policier

À la découverte du métier de policier

Qui n'a jamais rêvé de découvrir les dessous du métier de policier ? Ce samedi, c'était chose possible grâce au village de police organisé par la zone de police Mons-Quévy. L'occasion de découvrir les différentes facettes du métier et d'éveiller des vocations. 
Image
De l'abattoir à la prairie

De l'abattoir à la prairie

Un centre pédagogique où les enfants entre 6 mois et 12 ans peuvent passer leur journée avec des animaux qui ont été sauvés : c'est ce que propose Jessica Deparis depuis presque un an au Val de Wasmes. Un endroit idéal pour permettre aux enfants de se connecter à la nature et d'apprendre le bien-être animal. 
Image

Auguste Rodin : père fondateur de la sculpture moderne s'invite dans la ville de Mons jusqu'au 18 août

Le célèbre sculpteur Auguste Rodin s’invite à Mons. Dans le cadre d’un tout nouveau complexe muséal en plein cœur de la ville axé sur la Culture, l’Art et le Patrimoine (CAP), le musée des Beaux-Arts de Mons (BAM) ouvre ses portes fraîchement rénovées pour accueillir l’un des pères fondateurs de la sculpture moderne.
Image

Boussu - D. Pardo démissionne!

C'est désormais officiel, Domenico Pardo a décidé de démissionner de son poste d'échevin du commerce et des fêtes, notamment. La décision sera actée lors du prochain conseil communal.
Image

Mons - La nature inspire les chercheurs

Matières vivantes, c'est le titre d'un livre sorti aux Editions de l'UMons. Son auteur, Mathieu Surin est chimiste et chercheur. Sa volonté : expliquer simplement comment à travers le temps l'homme s'est inspiré du vivant pour créer des matériaux nouveaux, utiles dans différents domaines. 
Image
"Derrière la porte" l'atelier des artistes extra-ordinaires

"Derrière la porte" l'atelier des artistes extra-ordinaires

L'expo "Art en moi"  de l'ASBL "Inclusive"  est de retour aux ateliers des Fucams.  Une expo composée exclusivement d'oeuvres réalisées par des personnes en situation de handicap mental. L'art :  un excellent moyen d'expression qui les met aussi en valeur. Nous sommes allés à la rencontre de certains d'entre eux  à l'atelier "Derrière la porte" à Mons
Image
Zéa  : la plateforme gaming pour personnes atteintes de handicap

Zéa : la plateforme gaming pour personnes atteintes de handicap

Zea, c’est le nom de la première plateforme de gaming du pays à l’attention des personnes en situation de handicap. Lancée par le réseau Abilis, cette nouvelle infrastructure propose toute une série d’activités interactives. 
Image

Nadine Fiévet et ses quatre expositions

Ce n’est pas une, ni deux ou trois mais bien quatre expositions que nous réserve l’artiste Colfontainoise, Nadine Fiévet. Des oeuvres aux thématiques différentes déjà ou prochainement exposées à Mons et à Colfontaine, à travers lesquelles, cette peintre raconte son parcours. 
Image

Retour des écrans géants sur la Grand-Place pour l'Euro 2024

L'Euro de foot débutera la 14 juin. Et dans 67 jours très exactement, le 17 juin...nos Diables rouges joueront leur premier match contre la Slovaquie. Une rencontre que vous pourrez suivre sur la Grand-Place de Mons puisqu'un accord a été trouvé pour y installer des écrans géants.