Aller au contenu principal

Pas (encore) de grève à la prison de Mons

Publié le 15 juillet 2022 à 16:32

Grève ou pas grève à la prison de Mons, depuis plusieurs semaines, la menace plane au dessus de la vieille maison d'arrêt dont la vétusté progresse au même rythme que la surpopulation et le manque d'effectif. Ce vendredi matin, une nouvelle réunion a permis d'obtenir une petite avancée puisque 7 agents supplémentaires viendront prêter main forte à leurs collègues montois. Le préavis valable jusqu'au 21 juillet prochain est donc reporté au 16 août à 6h du matin.

Une bataille de gagnée mais pas encore la guerre car on le sait, la prison est dans un tel état qu'elle est devenue impossible à rénover. Le député bourgmestre Eric Thiébaut fait de la construction d'un nouveau bâtiment à hauteur d'environ 80 millions d'euros une priorité au parlement fédéral. Mauvaise nouvelle, son financement sur base d'un montage public/privé est loin de faire l'unanimité au niveau politique.

 

En attendant une hypothétique nouvelle prison, un peu plus de 400 détenus continuent de s'entasser sur le boulevard. C'est 100 de trop et c'est clairement invivable à la fois pour les personnes enfermées dans des conditions excécrables mais aussi pour le personnel qui attend aujourd'hui des mesures concrètes.

0 Commentaires
162 vues

Sur le même sujet


Back to top