Organisation casse-tête pour les unifs!

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Ce 15 mars est la donc 4ème rentrée en 2 ans pour l'enseignement supérieur. Cette fois ce sont donc 20 % des étudiants qui peuvent assister en présentiel au cours soit un jour par semaine. Un véritable casse tête, on l'imagine, pour établir les horaires.

Une de nos équipes est allée constater l'organisation à l'UCLouvain Fucam Mons.
Ils le réclamaient, ils l'ont enfin obtenu, les étudiants peuvent assister au cours en présentiel du moins pour 20% du temps, c'est déjà ça. Un casse-tête à mettre en place pour ceux qui confectionnent les horaires . A L'UCLouvain Fucam Mons, on sentait le vent venir et plusieurs scénarios étaient prêts, quelque soit le pourcentage de présentiel qui allait être décidé...

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« C 'est le secrétariat des étudiants qui était à la manoeuvre pour orchestrer tout ça en musique : allouer les locaux, vérifier que les horaires n'étaient pas trop modifiés puisqu'ils ont été réfléchis en début d'année pour que ça colle pour les étudiants. Donc l'étudiant peut revenir au moins une fois par semaine en présentiel avec une journée qui n'est pas dingue, et donc il ne fait pas des retours permanents entre ici et son domicile. » Clothilde Lethiec : Directrice du secrétariat des étudiants

Et à l'UCLouvain Fucam Mons, on est parti du principe que tous les étudiants -2000 en tout- quelque soit leur année, auraient la chance d'avoir un jour de cours en présentiel par semaine.

« Nous avons considéré que c'était très important d'avoir du présentiel pour les 1ère années mais aussi pour les autres années, donc on propose une journée ou bien 2 demis-journées pour l'ensemble de nos étudiants afin qu'ils puissent tous remonter dans un dispositif présentiel. C'est très important pour leur motivation et c'est un ingrédient essentiel pour la réussite. » Alain Vaes : Vice-recteur UCLouvain Fucam Mons

Jonglé entre le présentiel et le distanciel sur une même journée, ce n'est pas toujours possible, surtout quand l'étudiant n'habite pas à proximité directe du campus, là aussi l'UCLouvain Fucam Mons a trouvé une solution.

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« Nous avons prévus des espaces nouveaux , nous avons repensé la Maison des étudiants, le learning center pour que les étudiants puissent se poser si ils avaient un cours à suivre à distance. »  Alain Vaes : Vice-recteur UCLouvain Fucam Mons
 
Qui dit 20% de présentiel pour les étudiants, dit 20 % de présentiel pour les enseignants aussi. Amélie Jacquemin, professeure d' entrepreneuriat se réjouit de redonner cours dans un auditoire.

« Aujourd’hui retour au classique cours en auditoire, même si je vais allumer « Teams » pour les quelques étudiants qui ne peuvent vraiment pas se déplacer en raison de la pandémie par exemple. Mais la très grande majorité de mes étudiants sont présents. Ils se sont inscrits en ligne pour avoir chacun un siège réservé et s'assurer qu'on respecte bien les normes de présence. » Amélie Jacquemin : Professeure d'entrepreneuriat UCLouvain Fucam Mons

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Même si les étudiants doivent s'inscrire, le nombre de places nécessaires est prévu. A l'UCLouvain Fucam Mons, on attend avec impatience de pouvoir reprendre avec encore plus d'étudiants, les divers scénarios sont déjà dans les tiroirs.
 


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