Aller au contenu principal

Direct X

Octobre rose : 1 mois de campagne pour lutter contre le cancer du sein !

Publié le 22 octobre 2020 à 17:36

Le mois d'octobre est traditionnellement consacré à la campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Cet "octobre rose" est symbolisé par le petit ruban rose. Et parmi les associations qui luttent contre cette maladie. L'ASBL Think Pink représentée par Tiffany Bulteau. Aujourd'hui, si l'on parle beaucoup du Covid19, les chiffres du cancer du sein restent eux aussi inquiétants. 

og-image.png

 

Les derniers chiffres sont effectivement assez alarmants. 11.000 personnes ont reçu le diagnostic du cancer du sein en 2018, ce qui représente une femme sur 9, c'est d'ailleurs le cancer le plus présent chez les femmes en Belgique" nous explique Tiffany Bulteau, porte-parole de l'ASBL Think Pink. 

Durant ce mois d'octobre, l'association est sur tous les fronts. L'objectif est de sensibiliser les femmes au dépistage, mais également le grand public. 

"C'est un mois important qui met l'accès sur les différentes campagnes de sensibilisation que nous mettons en place" poursuit Tiffany Bulteau. "Parmi ces campagnes, il y'a notamment la sensibilisation au dépistage. En effet, 1 femme sur 3 ne se fait jamais dépister et le but est de sensibiliser la femme, mais aussi de mettre en avant le cancer du sein chez les moins de 50ans. Le but est de leur montrer les anomalies, comment le détecter, au niveau de leur quotidien pour anticiper un cancer du sein, car plus il est pris tôt, moins le traitement est lourd. On constate en effet que 90% des femmes sont en effet guéries dans les 5 ans". 

Mons Ville Rose 

Depuis peu, la Ville de Mons est devenue partenaire de l'association Think Pink et est donc devenue la 27ème "ville rose" de Belgique. Si elle travaillait déjà avec plusieurs associations locales comme "Cancer 7000" ou "le Relais pour la vie", elle a souhaité aller encore plus loin. 

"Cela implique une série d'organisations et d'activités qui vont être mises en place. Des événements sportifs dédiés à l'associations, des journées de prévention, mais aussi l'illumination du Beffroi en rose à l'occasion de la journée contre le cancer" explique Marie Meunier, présidente du CPAS de Mons. 

Marie Meunier, Présidente CPAS de Mons

Durant tout ce mois d'octobre, différentes activités sont également mises en place par l'association Think Pink comme la vente des petits rubans roses disponibles dans de nombreux commerces, mais aussi des actions plus symboliques comme le "Pink @work" en collaboration avec Think Pink Europe qui consiste à porter un accessoire rose ce vendredi 23 octobre. 

 

 

 

 

 

 

0 Commentaires
338 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 21 novembre 2020
#CLASSIQUE - du 17 octobre 2020
#CLASSIQUE - du 19 septembre 2020
Back to top