Aller au contenu principal

Direct X

Obourg - Un projet de nouveau four à 400 millions chez Holcim

Publié le 17 septembre 2021 à 11:44 - Mis à jour le 16 septembre 2021 à 11:47

L'usine d'Holcim à Obourg envisage de construire un nouveau four. La procédure de demande de permis a été lancée hier avec la réunion d'information préalable. Le projet s'élève à 400 millions d'euros et permettra notamment une importante réduction des émissions de CO2. 

GO2Zéro ! C'est le nom du nouveau projet présenté par Holcim. L'usine installée à Obourg depuis 1911 souhaite réduire son empreinte écologique et ambitionne même la neutralité carbone pour 2030. Mais ces investissements visent évidemment aussi à pérenniser l'activité sur le site. Après avoir épuisé les réserves de craies dans la carrière d'Obourg, Holcim devrait à l'avenir se tourner vers le calcaire. Ce qui implique l'installation d'un nouveau four.

Actuellement, les 2 fours valorisent la craie via un procédé humide. A l'avenir, le nouveau four d'une capacité de 6000 tonnes par jour fonctionnera par voie sèche pour exploiter le calcaire. Du calcaire acheminé depuis le tournaisis par voie ferroviaire. Un nouveau procédé qui permettra de capturer le CO2 et de le purifier via une nouvelle technologie innovante. Ce four de 5 étages comprendra une tour de pré-chauffage impressionnante de 140mètres de haut, alors que les cheminées culminent actuellement à 120 mètres. Un élément intouchable dans le projet et qui sera visiblement à 30 kilomètres à la ronde.

Après la réunion d'information préalable hier soir, les citoyens ont 15 jours pour émettre leurs remarques dans l'étude d'incidence. La demande de permis sera déposée en novembre et Holcim espère une réponse favorable pour l'été. Après 36 mois de travaux, la nouvelle infrastructure pourrait être opérationnelle dès 2025.

0 Commentaires
756 vues
Back to top