Aller au contenu principal

Direct X

Nova Mons- Vers un nouveau dépôt de permis

Publié le 22 février 2021 à 14:59 - Mis à jour le 22 février 2021 à 15:14

C'est la restructuration de tout un quartier qui est en projet place de Bootle, face au Gouvernement Provincial, à quelques encablures de la Grand-Place de Mons. Baptisé Nova, ce projet foncier a déjà fait réagir les associations de sauvegarde du patrimoine et les riverains. Un permis modificatif devrait être prochainement déposé, en y incluant des modifications attendues.

Il est logique qu'un changement d'une telle envergure suscite son lot de réactions. Les associations de sauvegarde du patrimoine et les riverains ont déjà pu faire entendre leurs remarques et appréciations, au travers d'une enquête publique qui grâce à la crise sanitaire avait été prolongée à 3 mois au lieu d'un. Concertation, c'est bien le maître-mot d'une requalification réussie, mais tous les changements font peur, surtout ceux de cette ampleur là.

Etienne Godimus, Doyen de la Faculté d'Architecture de l'UMons : " c'est heureux que les réactions des citoyens et des associations préservent la qualité architecturale de la Ville, mais pour bien critiquer les projets, il faut en connaître tous les détails"

Près de 200 logements, 6000 mètres carrés de bureaux en lieu et place du vestige de l'ancienne RTT et des parkings décousus face au gouvernement provincial et sur la Place de Bootle. L'endroit est stratégique. A quelques centaines de mètres de la Grand-Place montoise, le chancre fait tache et son remplacement viendrait rencontrer les besoins de la Ville en logements et en bureaux.

36300_Archi2_Nova_FD-2.png

Etienne Godimus, Doyen de la Faculté d'Architecture de l'UMons : "les parkings extérieurs sont le résultat de l'aménagement de l'époque, qui va faire place aujourd'hui à du bâti et à une redistribution de l'espace public"

Maxime Pourtois, Echevin de l'Ubanisme, Ville de Mons : "un investisseur vient avec des exigences de rentabilité, mais dans un but collectif, lui s'y retrouve, et apporte à notre Ville du logement, du commerce et des bureaux de qualité"

La restructuration du quartier est en projet depuis de longues années et a déjà fait l'objet de plusieurs ébauche qui n'ont pas passé la rampe du dépôt de permis. La concertation a peut-être bel et bien porté ses fruits en terme de gabarit puisqu'une nouvelle demande va être déposée d'ici quelques jours.

36300_Archi2_Nova_FD-1.png

Maxime Pourtois, Echevin de l'Ubanisme, Ville de Mons : "Depuis qu'il a été déposé, le projet a évolué, les plans modificatifs vont faire l'objet d'un nouveau dépôt de permis et seront eux-aussi soumis à enquête publique"

Etienne Godimus, Doyen de la Faculté d'Architecture de l'UMons : "On peut discuter des heures sur les proportions ou les largeurs de rue. ça a du sens de construire plus bas, ce qui ne veut pas dire que la hauteur n'en avait pas"

Impossible par contre de fixer une échéance pour une concrétisation de ce nouveau quartier du centre ville. L'enquête publique de la nouvelle demande de permis n'a pas encore débuté.

 

 

 

 

0 Commentaires
265 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 20 février 2021
#CLASSIQUE - du 16 janvier 2021
#CLASSIQUE - du 19 décembre 2020
Back to top