Aller au contenu principal

Direct X

Nouvelles mesures dans les écoles primaires

Publié le 22 mars 2021 à 15:47 - Mis à jour le 22 mars 2021 à 16:07

Dès ce mercredi 24 mars, de nouvelles mesures vont être d’application dans les écoles. C’est notamment un changement important pour les élèves de 5ème et 6ème primaire, pour qui le port du masque sera obligatoire. D’autres restrictions contraignantes, concernant les cours de gymnastique et les réfectoires seront également d’application. 

Le port du masque, certains l'ont déjà adopté depuis un moment. Pour d'autres c'est une nouveauté. Toutefois, ce matin l'ensemble des élèves de 5ème primaire étaient déjà masqués. Un changement anticipé auquel il est parfois compliqué de s'adapter.

36464_nouvelles_mesures_écoles_lpi.jpg

"C'est ennuyant, ça tient chaud et on a peu plus de mal à respirer"

"Ca donne c'est sûr. Mais heureusement dans la cour de récréation on n'est pas obligé de le mettre tout le temps"

"Au début c'est vrai que c'est ennuyant parce qu'on n'est pas habitué mais après ça ira mieux"

S'expriment des élèves de 5ème primaire.

36464_nouvelles_mesures_écoles_lpi2.jpg

Bien que beaucoup de ces enfants soient déjà informés des nouvelles mesures qui les attendent. Certains sont inquiets face à ce changement de quotidien.

"On est pour les rassurer et dédramatiser en prenant les mesures adéquates" explique Isabelle Gueben, institutrice en 5ème primaire. 

36464_nouvelles_mesures_écoles_lpi3_0.jpg

Il n'y a pas que les enfants qui sont inquiets. Depuis ce matin, la directrice a déjà reçu de nombreux coups de téléphone de parents. En effet, il n'est pas seulement question de l'obligation du port du masque. Entre autres, les cours de gymnastique ne pourront plus se dérouler en intérieur et les réfectoires seront fermés jusqu'aux vacances de printemps.

"Les parents se demandent comment vont se dérouler les temps de midi, les cours de gym, la cantine en maternelle. Parce qu'on nous a parlé de cantine, mais nous n'avons aucune précision. Le traiteur s'inquiète, il se demande si l'on va maintenir les repas chauds en maternelle" explique Pascale Escouflaire, directrice de l'école communale d'Herchies. 

36464_nouvelles_mesures_écoles_lpi1.jpg

En revanche, à l'heure actuelle aucune information n'a été transmise à la direction et au pouvoir organisateur concernant ces nouvelles mesures. Une situation jugée déplorable qui impacte l'organisation de l'école. 

"Je trouve que c'est vraiment compliqué d'organiser, car on parle d'enfants. On ne décide pas comme ça du jour au lendemain, ce que l'on va faire de l'enfant pendant la journée" explique Jacqueline Galant, Bourgmestre de Jurbise. 

36464_nouvelles_mesures_écoles_lpi4.jpg

Rappelons que la commune de Jurbise avait fait confectionner des masques pour les élèves des écoles de l'entité. 5 masques ont été distribués à chaque enfant Cette initiative solidaire aura donc toute son importance pour les jours à venir. 

"C'était vraiment laissé à la liberté des parents et des enfants. Mais à partir de mercredi ce sera rendu obligatoire et donc nous profitons de ce reportage pour signaler aux parents que s'ils sont en pénurie de masques, nous en avons encore à disposition et il ne faut pas hésiter" continue-t-elle. 

 

 

0 Commentaires
1115 vues

Sur le même sujet


Back to top