Aller au contenu principal

Musée Duesberg : interpellation au conseil communal de Mons

Publié le 22 novembre 2022 à 16:18

Le conseil communal de Mons cet après-midi aura à examiner une interpellation déposée par deux conseillers, l'indépendant John Joos et Emmanuel Tondreau, élu sur la liste Mons en Mieux. Les deux co-signent un texte ou ils demandent à la Ville d'intervenir sans délai auprès du Baron François Duesberg, conservateur du Musée qui porte son nom. Il y est question de sécurisation des collections et de l'accompagnement humain du conservateur. La Ville avait déjà fait le nécessaire.

Les relations entre le Baron Duesberg et la Ville de Mons n'ont pas toujours été harmonieuses. Pourtant, en avril 2020, après bien des orages, une éclaircie sous la forme d'une donation, était signée, les précieuses collections abritées au Musée devenaient propriété de la Ville. Aujourd'hui veuf, le baron François Duesberg reste conservateur et deux conseillers communaux se sont émus de sa situation. Seul, avec une santé déclinante dans un musée qu'il connaît par coeur, bien sur mais qui lui demande beaucoup d'énergie. Donc, John Joos, conseiller indépendant et Emmanuel Tondreau, élu Mons en mieux, ont chois d'interpeller le Collège communal. Ils demandent que, sans délai, un concierge soit engagé, et qu'un conservateur adjoint soit rapidement désigné.

Il s'avère que le Baron a, à plusieurs reprises, congédié le personnel qui lui avait été envoyé par la Ville. Il dispose donc aujourd'hui d'une rente pour sélectionner lui-même l'aide la plus adaptée à ses besoins.

Un troisième et dernier point préconise, je cite, d'installer sans attendre une caméra de surveillance relayée à la Police permettant une protection amplifiée du patrimoine et de son environnement.

Quant à la procédure d'engagement d'un conservateur adjoint au Baron Duesberg, elle se poursuit là aussi sans délai. L'épreuve écrite avait été programmée demain.

 

 

0 Commentaires
134 vues

Sur le même sujet


Les jobs

Back to top