Mons - Un dragon symbolique pour la journée mondiale de la trisomie

par
|

Ce lundi 21 mars marque la journée mondiale de la trisomie 21. Une journée basée sur l'inclusion et l'intégration dans la société des personnes porteuse de la trisomie 21.

A cette occasion, l'ASBL “Inclusion“, les institutions “Le roseau vert“ et les Grands-Prés ont collaboré ensemble pour intégrer les personnes trisomiques autout d'un évènement rassembleur : Le Doudou.
Le Doudou approche à grands pas mais c'est un autre dragon qui est exposé depuis ce matin aux Grand-Prés. Cette structure entièrement recouverte de chaussettes, symbole de la troisième 21, a été créé par les bénéficiaires atteints de trisomie 21 du centre “le roseau vert“. Pour intégrer les personnes dites handicapées au sein de la population montoise, le symbole du dragon semblait évident.

“Un dragon à Mons, ce n'est jamais anodin d'une part, d'autre part, après 2 ans de pandémie, la ducasse est un évènement que tout le monde attend, qu'on soit une personne dite “normale“ ou une personne dite “handicapée“ donc c'était normal pour nous de nous tourner vers ça.“ - Loreline Hellin, chargée de communication pour l'exposition “Art en moi“

Image

 
La pandémie a frappé la population mondiale. Le passage au code jaune est une libération y compris pour les personnes handicapées. Pour les résidents du centre “Le roseau vert“ cette animation est la première qui se déroule en extérieure cette année et les résidents sont heureux d'y avoir participé.

“Eh bien oui, Fabienne notre éducatrice nous a encadrés pour nous aider a recoudre les chaussettes.“ - Michel, artiste atteint de trisomie 21 et bénéficiare du centre “Le roseau vert“

L'inauguration de ce dragon en chaussette n'est pas la dernière étape de cette activité. Le dragon ne restera pas éternellement aux grands-prés puisqu'il sera exposé prochainement dans la région montoise.

“Dans la deuxième phase de notre projet, nous participons à l'exposition “Art en moi“ qui aura lieu dans les ateliers de la FUCaM du 30 avril au 22 mai et donc le dragon ne restera pas ici aux Grands-Prés car il sera exposé à l'entrée de cette exposition.“ - Catheline Lerminiaux, éducatrice spécialisée au centre "Le roseau vert“

Image

Cet évènement a été rendu possible en grande partie grâce aux grands-prés et ses commerçants. Pour le centre commercial, pour que l'intégration soit la plus importante possible, il était important de mêler des enfants au projet.

“Chaque année, nous voulons mettre une association à l'honneur et cette année, notre évènement prenait place en mars donc nous avons choisi l'ASBL “Inclusion“ parce que la journée mondiale de la trisomie a lieu en mars. On a placé un récolteur au sein des Grands-Prés et nous avons récolté plus d'un millier de chaussettes. Ensuite, nous avons intégré plusieurs écoles au projet nous avons notamment invité des enfants pendant la semaine de vacances pour qu'ils viennent faire des petits doudous en peluche.“ - Fabienne Rousseaux, manager marketing des Grands-Prés

Cette journée permet aux associations de faire connaitre un syndrome dont on parle peut et de faire passer leur message pour que les personnes atteintes de trisomie 21 ne soit pas délaissées.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Voici le visuel du doudou 2024

Voici le visuel du doudou 2024

Le visuel du doudou 2024 a été présenté hier soir. 24 projets avaient été retenus et soumis au vote du public et c'est le projet d'Amandine Dethy qui a remporté les suffrages. La jeune femme de 19 ans est Nivelloise, étudiante en publicité à Mons et la particularité : c'est qu'elle n'a jamais participé à la Ducasse rituelle. Son affiche sera pourtant l'image officielle du Doudou en 2024. Il habillera notamment les t-shirts des enfants lors du Petit Lumeçon
Image
L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

A la recherche d'un emploi, d'études ou de formation ? La 3ème édition du salon du SIEP est faite pour vous. Le salon se tiendra ce vendredi 12 et ce samedi 13 avril au Lotto Mons Expo. Sur le plateau de Jérémie Baise, Clarisse Mettilion, chargée de communication au SIEP Mons, nous livre tous les détails pratiques.
Image

Préparation du Festival de Printemps

Lancé pour la première fois en 2019, le Festival de Printemps s’aménage sur la Grand-Place de Mons et dans les quartiers commerçants. Beaucoup d’animations et activités seront à découvrir dès le 29 mars ainsi qu’un décor très coloré, en cours d’installation. 
Image

Rugby: Le RC Mons se rapproche du maintien en D3 !

Le RC Mons recevait Anvers dans un match du bas de tableau en D3. Une rencontre capitale pour les deux équipes en vue du maintien et au final ce sont les Montois qui l'ont emporté. Ce succès permet au RC Mons de respirer un peu et d'être quasiment assuré de rester en D3 la saison prochaine.
Image
De la gastronomie à petit prix

De la gastronomie à petit prix

Pour la première fois depuis sa création, le Festifood propose une édition hivernale. Moins de chefs sont présents mais convivialité et gastronomie sont toujours au rendez-vous. 
Image
Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Retour de la traditionnelle action d’écolo : la saint-valentrain, qui a cette année une petite semaine d’avance. Objectifs des verts : Remercier les gens, avec un petit chocolat, de choisir le train comme méthode de déplacement au quotidien mais aussi faire le point la situation du rail.
Image

Rugby : 5.000 personnes au Tondreau pour la victoire de la Belgique face au Portugal

Métamorphosé pour l’occasion, le Tondreau aura offert le parfait terrain de jeu pour un exploit des Diables Noirs. Face à la révélation de la dernière coupe du Monde, les Belges ont réalisé une superbe prestation, dans un Tondreau en ébullition.
Image

Deuxième succès consécutif pour les joueuses du BC Mons (66-53)

Avant-dernières avec 3 victoires, les Montoises du BC Mons recevaient La Rulle vendredi soir, équipe comptant 4 points de plus avant ce duel déterminant pour le maintien en R1D. Malgré la pression, les joueuses d’Anais Agostinelli ont fait la différence en remportant leur 4ème succès de la saison.
Image
Mons - Une nouvelle salle pour l'Hémérocallis Gym

Mons - Une nouvelle salle pour l'Hémérocallis Gym

Le club a réalisé des portes ouvertes la semaine dernière afin de permettre aux parents d’admirer leurs enfants. L’occasion pour nous de nous rendre à une séance d’entraînement, mais aussi de recueillir les réactions après l’annonce de la création d’une nouvelle salle pour le club montois.
Image
Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Ce samedi soir, les agriculteurs ont profité du festival de Mons en lumières pour interpeller la population montoise, et manifester sur les boulevards. Leurs revendications sont multiples.
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Image
Lens - Une crèche pour août 2026 !

Lens - Une crèche pour août 2026 !

Image
Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Les Infos du mardi 23 janvier 2024