Aller au contenu principal

Direct X

Mons - Un concept innovant de salon des stages

Publié le 06 octobre 2021 à 11:52 - Mis à jour le 06 octobre 2021 à 12:05

Ce mardi a eu lieu un concept innovant au Théâtre le Manège à Mons. En relation avec le business club « Synergie » , les étudiants des Hautes Ecoles et Universités de Mons ont été invité à un networking avec des entreprises locales. Un événement convivial qui permettaient à ces jeunes de trouver un stage. 

salon.jpg

Pendant la soirée, étudiants et entreprises sont invités à se rencontrer autour d’un verre. L’idée est d’enlever la pression d’un entretien embauche habituel et d’aborder des recruteurs sans savoir qui ils sont. Plus de 150 étudiants ont répondu présent à l’événement. 

"C'est particulier que ce soit en anonyme mais c'est bien car on peut découvrir des secteurs que l'on ne connaissait pas et vers lesquels on aurait pas osé se tourner" 

"C'est intéressant, c'est sympa et c'est convivial. C'est familiale aussi car on peut parler sans avoir de pression"

"C'est différent car on n'envoie pas de C.V, on a directement un contact avec la personne et on voit où on pourrait peut-être aller en stage"

"C'est plus détendu et il y a moins de stress forcément car nous sommes ici tous ensemble pour chercher un stage"

s'expriment les étudiants.

salon2.jpg

Il y a 2 ans, un premier salon des stages avait déjà eu lieu au sein de la Haute Ecole provinciale de Condorcet. Une première édition avec des entretiens plutôt formels mais dont le succès avait été garanti. Cette fois, cette rencontre se voulait naturelle et décontractée. 

"C'est important quand on arrive dans une entreprise, de sentir qu'il y a un bon feeling dès le départ. Et c'est vraiment l'objet de cette formule, c'est de sentir s'il y a un feeling et s'il y en a un, on passera par un recrutement plus formel. Mais le principal est de savoir si ça colle entre eux, s'ils peuvent envisager une collaboration professionnelle" explique la coordinatrice de l'événement.

salon 4.jpg

Un intérêt partagé tant pour les étudiants que pour les entreprises qui accueilleront de futurs stagiaires. 

"On trouve ça très dynamique. Ce côté réseau en toute convivialité, ça nous permet de nous présenter de façon "relax" et de ne pas stresser le futur étudiant qui viendrait en stage"

"C'est quelque chose d'assez convivial, on est autour d'une table on ne se prend pas la tête. C'est en effet plus dynamique"

"C'est la première fois que je recherche un stagiaire et je trouve ça plutôt fun de voir pleins de gens qui viennent par groupe, ou seul. On voit déjà les types de personnalité étant donné qu'on les voit en vrai"

"C'est bien on voit des étudiants de tout secteur. Et pour nous, comme nous sommes une agence intérim nous sommes intéressés par tous les profils et c'est intéressant pour nous"

s'expriment les différents représentants des entreprises.

salon 5.jpg

Une deuxième édition plus innovante qui remporte un franc succès. Pour les prochaines années, les organisateurs espèrent pouvoir à nouveau renouveler cet événement. 

0 Commentaires
288 vues

Sur le même sujet


Back to top