Aller au contenu principal

Direct X

Mons -Un chien aide les enfants à la lecture !

Publié le 24 novembre 2021 à 20:12

Chez Florilège, une librairie montoise, des animations de lecture originales sont organisées, puisqu'elles se font avec la compagnie d'un chien. Grâce à la présence de Tao, le berger australien, les enfants sont plus à l'aise dans cet exercice, qu'ils trouvent parfois ennuyant. On appelle ça la médiation canine.

Azilis, neuf ans, se trouve avec son nouvel ami à 4 pattes, Tao, qui est bien apaisé par la voix de la petite fille. Pendant 15 minutes, le chien va rassurer Azilis et lui apprendre à avoir moins peur des chiens. Car la médiation canine apprend aussi le respect de nos fidèles compagnons.

"Il m'arrive d'avoir peur des chiens, car ils peuvent être agressifs. Mais là, j'ai remarqué que la lecture les apaise!"

AVC-TMB-065244complicite%CC%81.jpg

 

Parfois ennuyeuse pour les enfants, la lecture est parfois délaissée au profit d'autres activités. La présence du chien rend donc la lecture plus attrayante. Et les parents en sont ravis, comme la maman d'Azilis, Maëlle Laurent, logopède de profession. 

"Je trouve que c'est une activité super pour leur donner le goût de la lecture!" 

L'intervenante, France Seidenschnur, institutrice de formation, a voulu allié ses deux passions : les enfants et les chiens. Cette méthode d'apprentissage, importée du Canada est peu courante en Belgique.

"Une lecture de hebdomadaire de quinze minutes permet d'améliorer de douze pour cent la lecture de l'enfant. Et c'est important de le faire, car cette activité est un peu le parent pauvre des apprentissages. La maman d'Azilis propose à ses enfants de lire énormément chez eux, ce qu'ils font apparemment avec plaisir, mais ce n'est pas le cas de tous les enfants. La présence du chien leur permet de prendre confiance, car il n'est pas là pour les juger ou faire des remarques." 

AVC-TMB-065244france.jpg

 

Le rêve de France, c'est de généraliser cette pratique dans les écoles afin d'améliorer la lecture chez les enfants. Mais pour le moment, on peut la retrouver avec Tao chez Florilège ou à domicile !

0 Commentaires
199 vues

Sur le même sujet


Back to top