Aller au contenu principal

Mons - Sainte Waudru à nouveau célébrée à la Collégiale

Publié le 09 avril 2022 à 18:34

Le 9 avril, c'est la fête de la Sainte Waudru. Une date qui correspond au jour de sa mort. Chaque année, à cette date, quelques fervents et ferventes de Madame Sainte Waudru aiment passer la saluer à la Collégiale. Mais cette fois et pour la première fois depuis longtemps, les Montois ont pu participer à une cérémonie d'hommage et de bénédiction.

Auparavant très honorée par les confréries, la fête de la Sainte Waudru a quelque peu été oubliée. Le Doyen et le Conseil de Fabrique reprennent la tradition qui célèbre la Sainte Patronne de la Cité.

"Il y a quand même, chaque année, quelques rares fidèles qui étaient présents à la Collégiale pour penser à Sainte Waudru. La population est en manque de festivités, alors on s'est dit qu'on allait relancer la fête du 9 avril." André Minet, Doyen de Mons

Au sein de la collégiale se trouvent deux reliquaires. Le chef, celle qui contient le crâne de Sainte Waudru et le reliquaire de la chasse. Le premier a été processionné vers le second au son de la musique des grandes orgues de la Collégiale et des voix qui reprennent les cantiques. Un événement et une date sacrée pour les Montois.

"Ça me touche. J'ai eu un cancer et célébrer Sainte Waudru est important pour moi. J'aime aussi participer à la chorale de la descente de la chasse. Ce sont des chants qui vous prennent. Quand on est Montois, on le ressent très fort." 

Pour terminer la cérémonie, les Montois ont eu l’occasion d’admirer la toute nouvelle icône qui s’est fait bénir. Une icône davantage symbolique sur laquelle on peut y voir le Beffroi et la Collégiale.

"Dans la tradition orientale, on dit que l'icône te regarde. L'icône éveille à l'intériorité. Dans la tradition orthodoxe, on bénit les icônes. Nous le faisons aussi aujourd'hui sobrement." André Minet, Doyen de Mons

Pour cette cérémonie, il a été demandé à la Sainte Patronne de la Cité de veiller sur la ville de Mons et sur ses habitants. Une célébration honorée discrètement puisque les festivités en hommage à Sainte Waudru sont habituellement concentrées le week-end de la Trinité lors de la descente de la chasse.

0 Commentaires
537 vues

Sur le même sujet


Les jobs

Back to top