Aller au contenu principal

Direct X

Mons - Quand Michel Tanner égratigne les politiques Montois !

Publié le 07 septembre 2021 à 15:12

C'est une tradition qui dure à Mons depuis plus de 40 ans ! Le Festival de théâtre en rue Mons Passé Présent se déroulera cette année les 14, 15 et 16 septembre prochains. Parmi les spectacles à découvrir, "Nuit magique" de la compagnie de Michel Tanner. Comme chaque année, la troupe égratinera gentiment les personnalités politiques montoises. Un moment toujours très attendu par les spectateurs et les élus eux-même. 

C'est sur la terrasse d'une des comédiennes, dans une ambiance décontractée, que la troupe est en répétition ce lundi soir. Autour de Michel Tanner, 12 comédiens, amateurs et professionnels pour la plupart habitués de Mons Passé Présent et toujours ravis de se retrouver. 

"J'attends ça chaque année avec impatience !" explique Pauline Tanner, une des comédiennes. "Rejouer avec notre troupe, refaire ces textes satiriques, différents chaque année, mais toujours drôle et dans une bonne ambiance ! "

Des textes politico-montois entre satire et burlesque pour faire rire le public en chatouillant gentiment les responsables politiques. Une recette qui ne change pas au fil des années, tant les sources d'inspiration semblent intarissables.

"Il y'a un Ministre de la Région Wallonne, un député-échevin, un président de parti. C'est énorme Mons !  ! Et c'est gens visiblement ne s'aiment ! Donc comme matière, c'est formidable ! " raconte le metteur en scène Michel Tanner. 

Chaque année, les élus montois assistent d'ailleurs aux différentes représentations. Mais pas de quoi freiner les ardeurs des comédiens. Ici pas de censure. Quelques rires jaunes tout au plus. La troupe assume son rôle de bouffon et tout le monde en prend pour son grade, quelque que soit sa couleur politique.

"C'est de le satire ! Cela fait partie de la liberté d'expression et il ne faut pas avoir peur ! poursuit Pauline Tanner " Je pense que certains le prennent un peu plus mal" explique à son tour Laurence Salembier, une autre comédienne de la troupe qui nous vient de Mouscron. 

Et parmi les petits nouveaux de la troupe cette année, Jeanne 10ans seulement montera pour la 1ère fois sur scène dans un rôle à découvrir. Rendez-vous donc pour une partie de plaisir assurée dès le vendredi 14 septembre dans la Cour du Marquis de Gage Avec toute son équipe, Michel Tanner s'y engage.

0 Commentaires
688 vues

Sur le même sujet


Back to top