Mons - Premier week-end de shopping encourageant

par
|

Retour sur ce premier week-end de shopping depuis la réouverture des magasins. Un week-end qui a attiré du monde. Les Grands Prés ont d'ailleurs mis en place des barrages filtrants ce samedi après-midi. Les visiteurs ont donc du patienter pour respecter les consignes de sécurité...  

Pas plus d'une personne par famille et de 30 minutes dans un magasin: les consignes sont clairement indiquées dès l'entrée de la galerie commerçante des Grands Prés. Le but est de limiter le nombre à 3500 visiteurs. Un nombre qui a été dépassé ce samedi en milieu d'après-midi. Des barrages filtrants ont donc été mis en place. 

"C'est un shopping sous conditions, c'est pas un shopping complètement libre ! La police tourne, elle est encore dans une optique de prévention. Quand elle passera à la répression, ce sera 250 euros par personne et par infraction ! " prévient Thomas Cornil, Directeur des Grands Prés.  

Même affluence dans le centre ville montois pour ce premier week-end de shopping après le confinement. Un signe encourageant pour l'Union des Classes Moyennes: 

" On se rend compte que dans les petits commerces, les chalands sont bien présents et qu'ils viennent avec un but précis, pour acheter quelque chose. Malheureusement, on enregistre quand même une baisse de fréquentation de 30%  par rapport à un samedi normal de décembre", précise Joëlle Labilloy, directrice provinciale (Hainaut) à l'UCM. 

L'UCM qui plaide pour une réouverture des métiers de contact et du secteur horeca va également demander, pour le prochain Comité de concertation de ce 18 décembre, un assouplissement des mesures comme le temps de shopping élargi et en famille.  

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Les Infos du vendredi 17 mars 2023

Image

3 ans après covid : le bilan à Epicura avec François Burhin

Image

Les chiffres de la santé sont moins bons en Hainaut qu'ailleurs !

Image

Covid 19 - centres de vaccination accessibles sans rendez-vous

Image

La vacci, c'est reparti!

Image

EpiCURA: "En positif pour 2021 mais 2022 s'annonce difficile"

Image

Ambroise Paré: budget dans le rouge, l'hôpital dégraisse son personnel !

Image

Wasmes - Enia est la Pucelette 2022

Image

Mons - La ducasse est bientôt de retour

Image

Les Infos du lundi 2 mai 2022

Image

La Bouverie - La vaccination en pharmacie c'est parti!

Image
La cavalcade de Quiévrain de retour!

La cavalcade de Quiévrain de retour!

Après deux ans d'absence, la cavalcade de Quiévrain a envahi les rues de la cité frontalière ce dimanche après-midi. Pour l'occasion, une quinzaine de groupes folkloriques étaient réunis : des sociétés locales comme les Gilles ou les Moines de Saint-Bernardin.
Image
Saint-Ghislain - Le Festifolk 2022 est annulé

Saint-Ghislain - Le Festifolk 2022 est annulé

L'annonce est tombée ce midi, l'édition 2022 du festifolk n'aura pas lieu. C'est la troisième année consécutive que le festival de danse est annulé. Cette après-midi, nous sommes partis à la rencontre de Daniel Coustry pour en apprendre plus sur les raisons de cette annulation.
Image
Quaregnon - Huis clos partiel au départ du GP Samyn

Quaregnon - Huis clos partiel au départ du GP Samyn

Ce mardi 1er mars marquera le début de la saison cycliste en Wallonie. Au programme, le GP Samyn 2022 qui reliera Quaregnon à Dour. Départ à midi de la Place de Quaregnon. Arrivée prévue vers 17h à Dour.
Image
La fin du port du masque dans les écoles pour les moins de 12 ans

La fin du port du masque dans les écoles pour les moins de 12 ans

Vous en avez sans doute entendu parler. Depuis ce lundi, le port du masque n'est plus obligatoire dans les écoles pour les enfants de moins de 12 ans. Une aubaine pour les enfants et leurs professeurs qui attendaient ces assouplissements avec impatience.