Aller au contenu principal

Direct X

Mons - Les ruines d'une ancienne abbaye mises au jour!

Publié le 16 avril 2021 à 17:05 - Mis à jour le 16 avril 2021 à 15:08

C'est un site important de Mons qui est pour l'instant en chantier, celui de l'ancienne abbaye du Val des Ecoliers. Avant qu'un nouvel immeuble de bureaux vienne s' installer sur les lieux, des fouilles sont menées depuis le premier avril. Ces fouilles, qui ne dureront qu'un mois, révèlent déjà quelques parties anciennes de cette abbaye dont l'histoire initiale remonte au 13è siècle!

C'est tout un pan de l'histoire de Mons qui apparaît sous les coups de masse et de pelles. Une équipe d'une dizaine de techniciens et archéologues est en train de mettre au jour les restes de l'abbaye du Val des écoliers. Aujourd'hui seule la tour de l'église émerge encore aux yeux de tous.

« C'est une abbaye qui a été fondée en 1252 et elle s'est étendue progressivement. Elle a été abandonnée à la fin du 18è siècle pour être remplacée par des bâtiments civils, comme un hôpital. Ensuite, elle a été détruite au cours du 19è siècle pour être remplacée par une distillerie et une poste », détaille Corentin Massart, archéologue de l'asbl Recherches et Prospections archéologiques.

36570_fouille_ecolier3_SDT.jpg

 

C'est une véritable course contre la montre qui est lancée pour remonter le temps . Car au fil des siècles les traces du passé ont disparu...

«  On avait un plan du 18è siècle qui nous donne l'organisation des bâtiments au 18è siècle mais on avait aucun détail concernant l'infrastructure de l'abbaye. On a la tour actuelle, après on voit le cloître et actuellement on est en train de descendre dans les structures annexes comme le réfectoire ou les cuisines » poursuit l'archéologue.

Des cuisines que l'équipe de fouilles font peut à peu sortir de l'ombre...avec la découverte d'un foyer, lié à la préparation des repas pour le réfectoire qui se trouve juste à côté.

Pour l'instant, ce sont des couches du 18è siècle qui émergent. L'espoir c'est de descendre jusqu'au niveau de sol du 14è siècle. Pour préciser la datation, les archéologues comptent sur les trouvailles qu'ils font dans toutes les terres excavées...

« Entre les deux sols du cloître on a trouvé de la céramique et une figurine en terre cuite, sans doute une vierge enceinte. On a des grés et de la céramique, ce qui nous permet de dater les différentes couches », souligne Corentin Massart.

36570_fouille_ecolier2_SDT.jpg

Les fouilles se poursuivront jusqu'à la fin avril. Pendant ce temps , le chantier suit son cours. A la mi-juin 2023 c'est un important complexe administratif qui recouvrira les restes de l'abbaye du Val des Ecoliers, un ordre religieux fondé au tout début du 13è siècle.

0 Commentaires
5298 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 15 mai 2021
#CLASSIQUE - du 17 avril 2021
#CLASSIQUE - du 20 mars 2021
Back to top