Aller au contenu principal

Mons - La ducasse est bientôt de retour

Publié le 31 mai 2022 à 16:25

Cet après-midi se tenait la traditionnelle conférence de presse qui annonce le programme des festivités du Doudou. Après deux ans d'absence dans sa forme habituelle, la Ducasse revient donc avec quelques nouveautés. Mais pour ces retrouvailles , c'est l'émotion et la grande foule qui primeront. 

A J –12, toutes les autorités qui participent à l'organisation de la ducasse de Mons étaient réunies, une fois n'est pas coutume, à la collégiale Sainte-Waudru. 2022 rimera avec retour aux festivités habituelles avec un enthousiasme très palpable.

"On va pouvoir retrouver une Ducasse très attendue. On est très content de retrouver notre folklore pour l'image de la Ville et pour les commerçants" souligne Nicolas martin, Bourgmestre de Mons

Même enthousiasme, on s'en doute, du côté de la communauté du Lumeçon. Après deux années sans véritable combat, acteurs et actrices piaffent d'impatience de retrouver l'arène, une arène où beaucoup effectueront leur dernière prestation.

"Je pense que ce sera une ducasse très émouvante pour tout le groupe Lumeçon. S'il est important pour un acteur de faire son premier combat, il est tout aussi important de faire son dernier combat" insiste Joëlle Wattier, réalisatrice générale du Lumeçon. 

Et pour ce dernier combat, certains porteront de nouveaux costumes puisqu'il a fallu refaire une partie de la garde robe des acteurs.

Pour ce Doudou tant attendu, la police sera elle aussi sur le pont. Pas moins de 1660 prestations seront nécessaires. La zone de Mons-Quévy sera aidée par différents groupes spécialisés.

"Nous avons un renfort de plus de 20 zones de police te de la police fédérale, avec des moyens spéciaux en matière de détection de comportements déviants. Nous avons aussi des périmètres sécurisés avec notamment du barriérage pour éviter des incidents comme celui de Strépy" décrit Jean-Hubert Nicolay, Chef de la zone de police de Mons-Quévy.

Pour ses retrouvailles avec le public, le ducasse tant rituelle que festive ne proposera pas de révolution mais quelques petits changements. Notez dès à présent une ouverture officielle des festivités dès le mercredi 8 juin !

"Le verre du Collège aura lieu le mercredi après a répétition des musiques. On aura aussi le feu d'artifice de clôture qui sera tiré depuis la rue de Nimy à cause des travaux de l'hôtel de ville" indique Nicolas Martin. 

Pour cette édition retrouvée, les autorités s'attendent à une foule encore plus nombreuse que d'habitude. L'offre de transports en commun sera d'ailleurs renforcée et des consignes de sécurité particulières seront encore d'application.

  

0 Commentaires
842 vues

Sur le même sujet


Back to top