Aller au contenu principal

Direct X

Mons - Du nouveau dans les cantines des écoles communales !

Publié le 14 septembre 2021 à 15:16

Cette semaine marque le changement d'habitudes dans les cantines des écoles communales montoises. La Ville vient de signer un green deal, un dispositif par lequel elle s'engage à améliorer durablement le contenu des assiettes des écoliers. Des menus élaborés à partir de produits locaux, de saison, équitables et respectueux de l'environnement.

 C'est un changement radical et pourtant, il n'a rien de spectaculaire. Il s'agit de faire évoluer les habitudes alimentaires des enfants, de composer des menus durables, et de les amener à consommer des aliments qui ne les tenteraient pas spontanément. Une opportunité saisie par la Ville qui vient de changer de fournisseur.

Catherine Houdart, Echevine de l'enseignement : "On n'était plus satisfait, les enfants mangeaient moins. L'alimentation fait partie de notre rôle pédagogique."

AVC-TMB-064069_2.jpg

La Ville de Mons a signé un green deal et s'est donc engagée à modifier le contenu des assiettes des cantines scolaires pour rencontrer un cahier des charges qui compose des menus durables. Dans l'assiette des enfants de maternelle de l'école des arquebusiers, ce midi-là, des pommes de terre locales, un gyros aux poivrons et de la salade.

Catherine Marneffe, Echevine des marchés publics, Ville de Mons : "Pour les parents, c'est important que l'école puisse fournir une alimentation saine, de qualité, bio, du frais, et sans dommage pour l'environnement."

Soutenu par le Gouvernement wallon, le green deal permet aux institutions de se faire aider dans leurs démarches vers une alimentation durable dans les cantines, qu'elles soient scolaires ou non. La Ville a été accompagnée dans son changement, et même si le processus ici était déjà bien engagé, avec l'abandon des snackings, les conseils et les recommandations sont toujours bonnes à prendre.

AVC-TMB-064069_1.jpg

Marie Legrain – Coordinatrice de la cellule Manger Demain : "On les a aidés quand ils ont rédigé leur nouveau cahier des charges pour renouveler le marché public des cantines."

Ou encore aider à la présentation positive des menus, surtout aux enfants, qui mangent parfois d'abord avec les yeux.

Catherine Houdart, Echevine de l'Enseignement, Ville de Mons : "Aujourd'hui, les assiettes sont vides et une assiette vide est une preuve."

C'est une entreprise locale qui a décroché le marché de fourniture des cantines montoises, basée à Cuesmes, Api restauration fournira les repas des enfants pour une durée de 4 ans. Et eux aussi, ont signé le green deal.

 

 

0 Commentaires
1100 vues

Sur le même sujet


Back to top