Aller au contenu principal

Direct X

Mons-Borinage : Les nouveaux sacs PMC arrivent !

Publié le 16 mars 2021 à 17:03

Dès le 1er avril, il y aura du changement dans le tri des déchets. Un nouveau sac bleu PMC fera son apparition, il accueillera désormais plus de détritus en plastique. Ce qui, selon l’intercommunale Hygea, devrait alléger le sac blanc de 8kg par an et par habitant.

Voici le nouveau sac PMC qui débarquera le premier avril! Le changement, c’est qu’il accueillera les emballages en plastique comme les pots de yaourt, les barquettes de champignons ou de charcuterie. Ces déchets ne seront donc plus incinérés mais bien recyclés comme les autres PMC.

"Actuellement, ce sont uniquement les bouteilles et flacons en plastiques (pour la partie plastique du sac PMC) qui sont acceptés. A partir du 1er avril, nous pourrons mettre quasiment tous les déchets ménagers en plastique dans les sacs bleus", précise Belinda Demattia, responsable de communication chez Hygea. 

Ce changement permettra d’alléger le sac blanc de 8kg par an et habitant. C’est ce qu’a démontré le projet pilote P+MC des sacs mauves à Frameries. La commune trie de cette manière depuis 2016 déjà. 

36437_Nouveaux_Sacs_PMC_GR_4.jpg

" La commune a accompagné le mouvement puisqu'en 2017 et 2018, nous avons pu réduire de 10% la taxe sur les déchets réclamée aux citoyens. Et cela, grâce aux efforts qu'ils ont réalisés en réduisant la quantité de déchets dans les sacs blancs", souligne Jean-Marc Dupont, le bourgmestre de Frameries. 

Distribués dans les mêmes points de vente, les nouveaux sacs PMC ont la même taille et le même prix que les anciens. Par ailleurs les sacs mauves de Frameries et les sacs bleus actuels sont valables jusqu'à épuisement des stocks. A noter que certains déchets sont bannis des sacs bleus, comme la frigolite ou des emballages composés d’un mix de matériaux ne pouvant être séparés comme certaines pochettes de boisson, de nourriture humide pour animaux ou de compotine, par exemple.  

36437_Nouveaux_Sacs_PMC_GR_5.jpg

Les sacs bleus sont actuellement triés dans un centre de Fost Plus en attendant la fin de la construction de Val’Up, le nouveau centre de valorisation des déchets situé sur le zoning de Ghlin Baudour. Il devrait être opérationnel fin 2021.  

 

0 Commentaires
197 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 18 septembre 2021
#CLASSIQUE - du 19 juin 2021
#CLASSIQUE - du 15 mai 2021
Back to top