Aller au contenu principal

Direct X

Mons - 4 triporteurs électriques pour le nettoyage des rues

Publié le 24 février 2021 à 13:12

Vous les avez peut-être déjà croisés, la Ville de Mons a investi dans 4 triporteurs. Ces drôles d’engins facilitent désormais la vie de nos agents de proximité qui sont chargés de nettoyer nos rues. Ces nouveaux outils ont pour avantage d’être plus valorisants mais aussi plus verts aussi. 

Natalio s’apprête à reprendre son service muni évidemment de son nouvel outil de travail. Concrètement il n’a qu’une chose à faire avant de partir: installer la batterie évidemment et ça y est, tout est déjà prêt.

"C'est comme une trottinette en fait, avec quelques petites différences. On a un bac pour les déchets, un porte-pince, un porte-pelle et aussi un bac pour mettre des outils. Ca nous facilite vraiment la vie, on est moins fatigués et c'est plus pratique." Natalio Lai - Agent de proximité

36313_triporteurs_cantonniers2_LGX.jpg

Electrique et pratique

Ce nouvel engin est un mix parfait entre les véhicules déjà existants. Il permet d’atteindre des zones étroites et reculées plus facilement qu'en camionnette. Et il permet aussi de couvrir un périmètre plus grand que les simples charriots.

"Ca permet aussi d'envoyer une seule personne sur un site défini. Alors qu'en camionnette, ils sont généralement 2 ou 3. Donc c'est un gain de temps et de personnel" Joël Carlier - Agent technique

Un triporteur a une autonomie de 15km en théorie, ce qui représente en général une journée de travail pour ces agents. Pas besoin donc de venir recharger les batteries au cours de la journée.

"C'est aussi une valorisation pour les cantonniers, j'ai d'ailleurs des retours très positifs. Et aussi, cela donne le bon exemple. C'est vrai qu'on insiste beaucoup auprès des gens pour qu'ils roulent à vélo donc nous le faisons aussi " Charlotte De Jaer (ECOLO) - Echevine de la mobilité

Après les contrôleurs civiles qui se déplacent avec des vélos à assistance électrique, les cantonniers ont donc eux aussi des outils plus verts à leur disposition. La volonté de la Ville de Mons est en effet de favoriser davantage des modes de travail plus respectueux de l’environnement. 

0 Commentaires
78 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 17 avril 2021
#CLASSIQUE - du 20 mars 2021
#CLASSIQUE - du 20 février 2021
Back to top