L'UCLouvain Fucam Mons en code orange !

par
|

La nouvelle est donc tombée hier pour les universités et Hautes Ecoles de la Fédération Wallonie -Bruxelles. Elles passeront dès lundi en code orange. Concrètement, cela signifie 20% des cours seulement en présentiel.

Mais aussi des activités très limitées pour les étudiants. Exemple à l'UCLouvain Fucam Mons !
Ce vendredi, une trentaine d'élèves de BAC1 sont présents dans l'auditoire principal. Un siège sur 2 est laissé libre mais dès lundi, ils devront respecter un siège sur 5 ! Il s'agit d'une des conséquences du passage en code orange décidé cette semaine par la Ministre de l'Enseignement Supérieur Valérie Glatigny. 

"On s'y prépare depuis l'été puisque la préparation de nos locaux a été faite simultanément pour les codes jaune et orange" explique Isabelle Platen, vice-doyen de la Louvain School of Management. "Toutes les places dans les locaux sont déjà taggées avec des gommettes jaunes ou orange pour permettre aux élèves de se repérer". 

Image

Chaque cours sera désormais filmé et pourra donc être suivi à distance par les étudiants qui disposent également d'ordinateur et de tablettes dans les différentes salles de cours. Mais l'autre changement de ce code orange concerne les activités étudiantes, désormais interdites ou presque. 

" En terme d'activités, concernant notamment le théâtre dont je fais partie, c'est désormais interdit ou annulé" explique Youssef Basbas le Président des Etudiants de UCLouvainFucam Mons.  "Auparavant on devait limiter les personnes, et prendre les noms mais désormais, c'est juste interdit. Au niveau sportif, toutes les activités indoor sont également interdites, alors que celles en extérieur doivent recevoir l'approbation de l'Université". 

Seuls les BAC 1 resteront en code jaune

Seuls les BAC 1 resteront en code jaune. Et si du côté de l'UCL on s'attendait à ce passage à l'orange, on ne s'attendait pas à le voir arriver aussi vite. 

"On connait tous désormais dans nos groupes d'amis des gens qui sont soit en quarantaine soit avérés positifs" poursuit Youssef Basbas. Mais du côté de l'Université, on estime que ces contaminations n'ont pas forcément lieu au sein même de l'école.  "On a pas d'informations sur des cas qui ont été avérés suite à des contacts dans les auditoires. Les étudiants vivent en groupe dans des kots où il y'a eu des contaminations mais c'est difficile à retracer. Au sein de l'Université, nous avons établi des règles strictes mais nous ne pouvons pas surveiller ce qui se passe en dehors de nos auditoires" conclut Isabelle Stassen. 
 

 
 
 

Recommandations

Image

Mons : Manifestation étudiante contre la réforme du décret paysage

Le décret paysage est revenu au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles cet après-midi.L’enjeu, trouver un traitement adapté pour ces étudiants, présents à Mons, qui ont subi la crise sanitaire et qui ne seraient plus finançables dès septembre.
Image

Quaregnon - Préparation au salon de l'emploi

Le plan de cohésion sociale de Quaregnon organise son deuxième salon de l'emploi ce vendredi. Pour y préparer les candidats potentiels, des ateliers sont organisés à la maison de quartier de l'égalité. Parmi les thèmes : le travail sur l'estime de soi, un élément essentiel pour convaincre. 
Image

Lancement de l'épicerie solidaire mobile à Mons

Après ses deux épiceries sociales, le CPAS de Mons innove et lance son épicerie mobile. Une camionnette aménagée dont l’objectif est d’aller à la rencontre des bénéficiaires. Premier arrêt, la Place Saint-Henriette à Flénu. 
Image
Bientôt une équipe de handifoot au RAEC Mons ?

Bientôt une équipe de handifoot au RAEC Mons ?

300 participants, et 30 clubs divisés en trois championnats, c’est le projet de l’Association des Clubs francophones de football pour promouvoir le handifoot. Parmi les clubs, on retrouve le RAEC-Mons qui s’est affilié au centre d'hébergement pour personnes handicapées, “Le jardin des fées” et qui accueille aujourd’hui la compétition sur ses terrains.
Image

Le Montois Claude Gérin est décédé

Triste nouvelle pour tous les amateurs de patois et de traditions locales. Le Montois Claude Gérin est décédé ce week-end à l'âge de 86 ans.  Ancien professeur d'anglais, il a également été pendant 28 ans, président de l'Association des Montois Cayaux. On lui doit de nombreux recueils mais aussi la coordination de l'armonaque de Mons, un almanach en patois montois publié chaque année. "El Sinch de Mons m'a dit" est  son dernier ouvrage. 
Image

Compte à rebours pour les élections sociales

Elles ont lieu tous les 4 ans, au mois de mai... ce sont les élections sociales. Cette année, le vote se tiendra entre le 13 et le 26 mai dans les entreprises qui disposent d'organes représentatifs des travailleurs. A 30 jours du début du scrutin, la CSC Metea organisait ce matin une séance de motivation pour ses délégués hennuyers. 
Image
À la découverte du métier de policier

À la découverte du métier de policier

Qui n'a jamais rêvé de découvrir les dessous du métier de policier ? Ce samedi, c'était chose possible grâce au village de police organisé par la zone de police Mons-Quévy. L'occasion de découvrir les différentes facettes du métier et d'éveiller des vocations. 
Image
De l'abattoir à la prairie

De l'abattoir à la prairie

Un centre pédagogique où les enfants entre 6 mois et 12 ans peuvent passer leur journée avec des animaux qui ont été sauvés : c'est ce que propose Jessica Deparis depuis presque un an au Val de Wasmes. Un endroit idéal pour permettre aux enfants de se connecter à la nature et d'apprendre le bien-être animal. 
Image

Auguste Rodin : père fondateur de la sculpture moderne s'invite dans la ville de Mons jusqu'au 18 août

Le célèbre sculpteur Auguste Rodin s’invite à Mons. Dans le cadre d’un tout nouveau complexe muséal en plein cœur de la ville axé sur la Culture, l’Art et le Patrimoine (CAP), le musée des Beaux-Arts de Mons (BAM) ouvre ses portes fraîchement rénovées pour accueillir l’un des pères fondateurs de la sculpture moderne.
Image

Boussu - D. Pardo démissionne!

C'est désormais officiel, Domenico Pardo a décidé de démissionner de son poste d'échevin du commerce et des fêtes, notamment. La décision sera actée lors du prochain conseil communal.
Image

Mons - La nature inspire les chercheurs

Matières vivantes, c'est le titre d'un livre sorti aux Editions de l'UMons. Son auteur, Mathieu Surin est chimiste et chercheur. Sa volonté : expliquer simplement comment à travers le temps l'homme s'est inspiré du vivant pour créer des matériaux nouveaux, utiles dans différents domaines. 
Image
"Derrière la porte" l'atelier des artistes extra-ordinaires

"Derrière la porte" l'atelier des artistes extra-ordinaires

L'expo "Art en moi"  de l'ASBL "Inclusive"  est de retour aux ateliers des Fucams.  Une expo composée exclusivement d'oeuvres réalisées par des personnes en situation de handicap mental. L'art :  un excellent moyen d'expression qui les met aussi en valeur. Nous sommes allés à la rencontre de certains d'entre eux  à l'atelier "Derrière la porte" à Mons
Image
Zéa  : la plateforme gaming pour personnes atteintes de handicap

Zéa : la plateforme gaming pour personnes atteintes de handicap

Zea, c’est le nom de la première plateforme de gaming du pays à l’attention des personnes en situation de handicap. Lancée par le réseau Abilis, cette nouvelle infrastructure propose toute une série d’activités interactives. 
Image

Nadine Fiévet et ses quatre expositions

Ce n’est pas une, ni deux ou trois mais bien quatre expositions que nous réserve l’artiste Colfontainoise, Nadine Fiévet. Des oeuvres aux thématiques différentes déjà ou prochainement exposées à Mons et à Colfontaine, à travers lesquelles, cette peintre raconte son parcours. 
Image

Retour des écrans géants sur la Grand-Place pour l'Euro 2024

L'Euro de foot débutera la 14 juin. Et dans 67 jours très exactement, le 17 juin...nos Diables rouges joueront leur premier match contre la Slovaquie. Une rencontre que vous pourrez suivre sur la Grand-Place de Mons puisqu'un accord a été trouvé pour y installer des écrans géants.