Les zones de secours, enjeu majeur du budget provincial

par
|

Vote du budget provincial ce matin . Sans surprise, c'est le financement des zones de secours qui a alimenté les débats. L’opposition CDH, Ecolo et PTB ont voté contre ce budget. 

Elle reproche à la majorité PS-MR de ne pas prendre de décisions structurelles afin de parvenir à l'objectif de financement à hauteur de 60 % des zones de secours à l'horizon 2024. 
La difficulté pour boucler le budget des Provinces Wallonnes, c'est sans surprise le financement des zones de secours à hauteur de 30% de la somme où le fédéral n'intervient pas . C'est une imposition de la Région Wallonne. Pour l'heure, la Province de Hainaut se trouve être la contributrice la plus importante dans le financement de ses zones de secours et pourtant elle y n'a même son mot à dire.
.

Image

"C'est tout à fait anormal, on est le premier contributeur et on n'est même pas représenté dans les zones alors que les budgets que nous allons devoir financer jusqu'a 60 % sont dépendants des décisions qui se prennent ailleurs. Je pense qu'il est indispensable d'avoir des représentants dans les collèges au plus tôt, ne fut-ce que pour savoir à quel sauce on va être mangé... " Serge Hustache – Président du collège provincial (PS)

Pour répondre au financement fixé cette année, soit plus de 30 millions d'euros pour les 3 zones de secours hennuyères, la Province a pu compter sur l’augmentation du précompte immobilier notamment. Mais elle a du faire aussi des économies supplémentaires.

"Il y a quelques mesures très modestes comme le moratoire sur une partie du personnel, la diminution des frais de fonctionnement, la réduction de la politique de supracommunalité avec une économie d'1,5 millions même si on y consacre encore 14 millions . Cela a été un vrai tour de force de trouver 30 millions en 9 mois pour boucler le budget" . Serge Hustache – Président du collège provincial (PS)

 
Absences de mesures structurelles?
D'ici 2024 les Provinces devront passer de 30 % du financement des zones de secours à 60 %, Ecolo et CDH estiment que les décisions de cette année sont des mesures « one shot », le collège aurait déjà du prendre des mesures structurelles cette année selon eux.

Image

"On ne peut pas faire l'impasse sur un cadastre de ce qu'il se fait en terme d'emplois à la province. Il faut préserver l'emploi, c'est évident mais il ne faut pas se voiler la face. Etre « jovialiste » comme l'est le Président du Collège provincial en disant qu'on peut rester en l'état, sans réfléchir plus à une réforme profonde de l'Institution Provinciale, ça ne passera pas dans les prochaines années." Christophe Cornu - Conseiller provincial Ecolo

"Il faut être clair, si on met l'argent sur les zones de secours, on ne peut pas le mettre ailleurs. Je pense au tourisme qui est un domaine qui peut être largement pris en charge par les maisons du tourisme qui ont été bien réorganisées par le gouvernement précédent, il y aussi toute une série de petits subsides saupoudrés pour faire plaisir aux uns et aux autres et qui ne mème pas à une réelle politique." David Lavaux- Chef de groupe CDH

Le budget de fonctionnement de la Province s'élève à 663 millions d'euros avec un léger boni de 341 000 euros, au niveau des investissements, la province dépensera 43 millions en 2021.
 

Recommandations

Image

Comet Sambre - Les résultats du bio-monitoring sont là!

Les résultats étaient attendus pour l'été 2023... Le bio-monitoring réalisé suite à la pollution aux PCB décelée près des broyeurs à métaux va enfin livrer ses secrets.
Image

Boussu - Eric Bellet devient échevin

A Boussu, la démission de l'échevin socialiste Domenico Prado entraîne un remaniement du collège. Eric Bellet devient échevin.
Image
30 millions de subsides pour l'aménagement et la rénovation de la Sapinette

30 millions de subsides pour l'aménagement et la rénovation de la Sapinette

Reconnu pour avoir formé des champions du tennis comme Justine Henin ou David Goffin, des jeunes gymnastes de haut niveau ou même des stages sportifs pendant les vacances, l’Adeps de Mons était pourtant le dernier des 18 centres en fédération Wallonie Bruxelles à ne pas avoir été rénové. Après de nombreux reports des travaux par manque de financements, ce sont finalement 30 millions d’euros qui ont été débloqués pour l’aménagement de la Sapinette.
Image
Mons - « Cats & Chill », le nouveau coworking original

Mons - « Cats & Chill », le nouveau coworking original

Cats & Chill, c’est le nom du tout nouvel espace de coworking qui a ouvert hier en plein centre ville, à la rue de Houdain. Des chats et une ambiance japonaise sont au coeur de ce lieu de travail partagé original. Camille Ulens et Philippe Hardy l’ont découvert pour nous. 
Image
Voici le visuel du doudou 2024

Voici le visuel du doudou 2024

Le visuel du doudou 2024 a été présenté hier soir. 24 projets avaient été retenus et soumis au vote du public et c'est le projet d'Amandine Dethy qui a remporté les suffrages. La jeune femme de 19 ans est Nivelloise, étudiante en publicité à Mons et la particularité : c'est qu'elle n'a jamais participé à la Ducasse rituelle. Son affiche sera pourtant l'image officielle du Doudou en 2024. Il habillera notamment les t-shirts des enfants lors du Petit Lumeçon
Image

Jean-Hubert Nicolay sera rejugé

Le chef de corps de la Zone de Police Mons-Quévy, Jean-Hubert Nicolay, aura droit à un deuxième procès. Souvenez-vous, en mars dernier, il avait été acquitté d'une prévention pour conduite en état d'ivresse et faux. Le parquet de Mons-Tournai avait jusqu'à ce mardi 16 avril pour interjeter appel au jugement. Ce qu'il a fait! Jean-Hubert Nicolay sera donc de nouveau jugé devant la cour d'appel Une information de nos confrères de la Province
Image
"Frameries+Propre" : le Théâtre du Copion sensibilise les plus jeunes avec un spectacle

"Frameries+Propre" : le Théâtre du Copion sensibilise les plus jeunes avec un spectacle

Dans le cadre de l'opération "Frameries + Propre", qui place la propreté publique en enjeu majeur, un spectacle de sensibilisation à la protection de l'environnement a été présenté aux élèves de maternelles de l'école de la Libération à La Bouverie. Réalisé par le Théâtre du Copion, ce spectacle interactif a pour but de montrer les bons gestes à adopter aux plus jeunes qui sont les citoyens de demain.
Image
Quaregnon - Levée de fonds pour le Chalet des Hirchons

Quaregnon - Levée de fonds pour le Chalet des Hirchons

Les hérissons sont de plus en plus souvent victime d'incidents liés à l'activité humaine. Le Chalet des Hirchons, un Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’Etat Sauvage, à Quaregnon, en recueille toujours plus. Aujourd'hui, il a besoin d'un petit coup de main financier pour agrandir sa structure.
Image

Mons : Manifestation étudiante contre la réforme du décret paysage

Le décret paysage est revenu au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles cet après-midi.L’enjeu, trouver un traitement adapté pour ces étudiants, présents à Mons, qui ont subi la crise sanitaire et qui ne seraient plus finançables dès septembre.
Image

Quaregnon - Préparation au salon de l'emploi

Le plan de cohésion sociale de Quaregnon organise son deuxième salon de l'emploi ce vendredi. Pour y préparer les candidats potentiels, des ateliers sont organisés à la maison de quartier de l'égalité. Parmi les thèmes : le travail sur l'estime de soi, un élément essentiel pour convaincre. 
Image

Lancement de l'épicerie solidaire mobile à Mons

Après ses deux épiceries sociales, le CPAS de Mons innove et lance son épicerie mobile. Une camionnette aménagée dont l’objectif est d’aller à la rencontre des bénéficiaires. Premier arrêt, la Place Saint-Henriette à Flénu. 
Image
Bientôt une équipe de handifoot au RAEC Mons ?

Bientôt une équipe de handifoot au RAEC Mons ?

300 participants, et 30 clubs divisés en trois championnats, c’est le projet de l’Association des Clubs francophones de football pour promouvoir le handifoot. Parmi les clubs, on retrouve le RAEC-Mons qui s’est affilié au centre d'hébergement pour personnes handicapées, “Le jardin des fées” et qui accueille aujourd’hui la compétition sur ses terrains.
Image

Le Montois Claude Gérin est décédé

Triste nouvelle pour tous les amateurs de patois et de traditions locales. Le Montois Claude Gérin est décédé ce week-end à l'âge de 86 ans.  Ancien professeur d'anglais, il a également été pendant 28 ans, président de l'Association des Montois Cayaux. On lui doit de nombreux recueils mais aussi la coordination de l'armonaque de Mons, un almanach en patois montois publié chaque année. "El Sinch de Mons m'a dit" est  son dernier ouvrage. 
Image

Compte à rebours pour les élections sociales

Elles ont lieu tous les 4 ans, au mois de mai... ce sont les élections sociales. Cette année, le vote se tiendra entre le 13 et le 26 mai dans les entreprises qui disposent d'organes représentatifs des travailleurs. A 30 jours du début du scrutin, la CSC Metea organisait ce matin une séance de motivation pour ses délégués hennuyers. 
Image
À la découverte du métier de policier

À la découverte du métier de policier

Qui n'a jamais rêvé de découvrir les dessous du métier de policier ? Ce samedi, c'était chose possible grâce au village de police organisé par la zone de police Mons-Quévy. L'occasion de découvrir les différentes facettes du métier et d'éveiller des vocations.