Aller au contenu principal

Direct X

Les élèves de quatrième primaire de l'école Saint-Ferdinand de Cuesmes s'inspirent d'un auteur belge pour écrire et illustrer des légendes

Publié le 30 novembre 2021 à 09:51

Dans le cadre de la campagne "lisez-vous le Belge ?" qui met en lumière les auteurs belges à travers des conférences et des rencontres, des élèves de l'école Saint-Ferdinand de Cuesmes ont travaillé sur le modèle d'un illustrateur belge.

Kimberley, Ethan et tous leurs camarades de 4e primaire de l’école Saint-Ferdinand ont enfilé leurs casquettes d’’illustrateur et d’auteur. Grâce à Madame Schirru, ils se sont plongés pendant un mois dans la littérature belge. Après avoir fouillé la bibliothèque de l’école, la professeur est revenue en classe avec un livre, celui de Loïc Gaume. L’auteur et illustrateur belge propose des contes pour enfants dans un format très simple.

AVC-TMB1-65900.jpg

« On a fait des récapitulatifs et on a fait des dessins à propos des livres. J’aime bien car on doit avoir de l’imagination » Elia, élève en quatrième primaire.

Une histoire résumée en 4 phrases et en 4 illustrations, le concept de l’auteur plaît et tout comme lui, les élèves se sont amusés à réécrire une histoire et à créer des illustrations à partir de légendes péchées par la professeur. Les fêtes de fin d’année approchant à grands pas, c’est sur une légende du patron des écoliers que les enfants ont travaillés, toujours en suivant le modèle de l’auteur belge.

« Pour les enfants, un Français et un Belge, c’est pareil. Ils m’ont d’ailleurs dit tout à l’heure que nous parlions français. C’est compliqué de leur faire comprendre la différence entre un auteur belge et un auteur français. Ils me proposent parfois des livres qu’ils ont lus mais les auteurs ne sont pas Belges. C’est pour ça que j’ai trouvé une série de livres que nous lirons au fur et à mesure de l’année pour découvrir des auteurs de chez nous. » Claudia Schirru, professeur en 4e année primaire

AVC-TMB2-65900.jpg

 

De nombreuses légendes ont déjà été réécrites et redessinées par la classe. Des légendes qui tournent autour des animaux.

"Une fois, un écureuil a fait tomber un marron. Il l'avait goûté et il avait apprécié. Tous les animaux l'ont rejoint au marronnier. Il y avait un hérisson qui était venu également ainsi qu'un renard qui voulait le manger. Le hérisson a mis un marron avec sa coquille sur lui et le renard s'est piqué." Kerem, élève en quatrième primaire.

Cette histoire et bien d’autres encore se retrouveront dans un petit livre qui sera distribué aux autres élèves de l’école dans le but de faire découvrir la littérature belge. 

0 Commentaires
650 vues

Sur le même sujet


Back to top