Aller au contenu principal

Direct X

Lens : Stage de couture à l'école de cirque

Publié le 14 avril 2021 à 16:08

L'ASBL lensoise, Magical Time organise depuis 7 ans des ateliers de couture. Cette année, malgré la crise sanitaire, elle propose 3 demi-journées de couture aux enfants âgés de 8 à 12 ans.

C'est dans une ambiance conviviale et studieuse que 5 filles de 8 à 12 ans apprennent la couture. Pendant cette semaine de Pâques, les enfants peuvent apprendre les bases de la couture et se perfectionner. Chaque étape est importante, il faut être concentré et minutieux. La demande pour apprendre à coudre était importante et les ateliers se sont diversifiés en fonction de l'âge et de l'expérience. Ici, tout le monde travaille à son rythme.

Au matin, on fait de la couture, il y a trois projets à chaque stage et on est libre de travailler à notre rythme. Je trouve que la couture, cela détend et on peut être créatif.

36559_atelier_couture_cirque_MG1.jpg

Cette semaine, j'ai fais 3 projets, un élastique pour les cheveux, un sac pour masques et un doudou. j'aime tellement coudre que je vais m'acheter une machine à coudre. 
 

L'école de cirque lensoise a plus d'un tour dans son sac. Elle propose diverses activités pour petits et grands. Les ateliers de couture sont ouverts à tout public. Organiser un atelier de couture dans un cirque n'est pas chose courante me direz-vous. Pourtant, Ine, passionnée de couture depuis toujours et institutrice de formation, a décidé de partager son savoir.

Pour l'école de cirque, on a besoin de costumes donc je m'en occupais et j'ai décidé de lancer les ateliers couture car je suis passionnée par ça depuis toute petite et étant professeur de formation, j'ai eu envie d'apprendre ma passion aux autres. 

Un stage de cirque a également lieu pendant la semaine, avec un nombre réduit de participants en raison de la crise sanitaire. Le Matizi Circus réalise chaque année différents projets dédiés tantôt au cirque, tantôt à la couture.

36559_atelier_couture_cirque_MG2.jpg

On organise chaque année un spectacle avec tous les enfants de 3 ans à 19 ans mais aussi on organise pour la couture, un Couturaton. Le Couturaton, c'est un marathon de couture pendant 8 heures. 

Au programme : rire et amusement. L'école de cirque prévoit d'organiser d'autres stages en été, sous chapiteau. L'occasion pour tous les participants de s'entrainer et aux apprenties couturières de s'améliorer. 

0 Commentaires
192 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 15 mai 2021
#CLASSIQUE - du 17 avril 2021
#CLASSIQUE - du 20 mars 2021
Back to top