Aller au contenu principal

Direct X

Le futur stade national imaginé à Mons!

Publié le 03 décembre 2020 à 20:15 - Mis à jour le 03 décembre 2020 à 16:35

Le futur stade Roi Baudouin sera-t-il "un peu" montois? Et bien c'est possible! Des étudiants de la faculté d'architecture de l'UMons viennent en effet de remporter un concours organisé par l'Union Belge de football et le Mémorial Vandamme. Leur projet de rénovation du stade existant a été retenu parmi des dizaines d'autres.

Une enceinte moderne de 40.000 places qui pourra accueillir, notamment, des compétitions internationales de football et d'athlétisme mais également des concerts. Rien à voir avec les infrastructures actuelles devenues trop vétustes. La principale difficulté était donc de remplir tous les critères du cahier des charges de ces grands travaux de rénovation.

« D'emblée, la piste d'athlétisme est vue à l'heure actuelle comme une barrière pour les spectateurs mais on se devait de la conserver. Nous avons donc travaillé à la conception de gradins optionnels qui sont une solution » explique Anaïs Mane Mendi, étudiante en master 2 à la faculté d'architecture de l'UMons.

C_35953_archi_stade_jfe-1.png

C'est donc finalement le projet de ces trois étudiants montois qui a été sélectionné parmi des dizaines d'autres. L'UMons est d'ailleurs la seule université francophone à se hisser en finale du concours.

« Au départ, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre », avoue Xavier Hoyos Mora-Cuevas. « Car avant la proclamation, nous n'avions pas pris connaissance du travail des étudiants venus d'autres universités. Mais déjà comme ça, nous étions assez contents de nous et du travail réalisé. Le prix, c'est la cerise sur le gâteau... »

Reste à présent à savoir si l'idée pourra se concrétiser dans le futur. Difficile de dire aujourd'hui avec précision quand, comment et surtout avec quel argent. Ces jeunes architectes sont en tout cas disponibles.

« Pour le moment c'est encore flou mais on espère vraiment être contactés par le bureau qui prendra le relais pour faire aboutir toute la recherche que nous avons effectuée. Ce serait une chance de pouvoir représenter la Belgique à ce niveau-là » conclut Justine Deloof qui travaille déjà chez DORE Architecture.

D'après les dernières estimations très larges, le budget débloqué irait de 150 à 300 millions d'euros. Mais avant de voir les diables rouges faire trembler les filets dans leur nouveau stade national, il faudra encore patienter...

C_35953_archi_stade_jfe-2.png

0 Commentaires
3237 vues

#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 16 janvier 2021
#CLASSIQUE - du 19 décembre 2020
#CLASSIQUE - du 21 novembre 2020
Back to top