Aller au contenu principal

Le centre de vaccination de Dour ferme ses portes

Publié le 26 mars 2022 à 14:29

Dans le Hainaut, plusieurs centres de vaccination vont fermer leurs portes. Il n’en restera que neufs au total. Le centre de Dour est le premier à fermer, le centre de Mons va suivre. Après 4 mois de vaccination intensive, on fait le point avec Lara Kotlar, porte parole de l’AVIQ.

vacc 1.jpg

Actuellement, plus de 80% de la population est vaccinée. C’est pourquoi certains centres avaient déjà décidé de fermer leurs portes. Aujourd’hui c’est Dour qui entame sa dernière journée de vaccination avec un bilan plutôt positif.

"Si on regarde du côté du centre de Mons qui n'a jamais fermé, on aura vacciné près de 300 000 personnes. Ici à Dour, ce soir ils auront vacciné 35 000 personnes sur le Borinage c'est près de 80 000 donc on est vraiment content. Je pense que ça a bien répondu pour la première et deuxième dose, pour la troisième cela a un peu moins fonctionné mais Omicron était quand même moins virulent du coup les gens ont peut être été moins réceptifs. " Lara Kotlar - Porte-parole de l'AVIQ

vacc 2.jpg

Du côté médical, après plusieurs mois de doses injectées quotidiennement, c’est une aventure qui touche à sa fin. Ces chiffres positifs sont un énorme soulagement.

"On est content d'avoir fait tout ce travail, tout a bien fonctionné. C'était quand même un sacré défi de pouvoir vacciner autant de personnes et on a mené ça à bien" Pierre Jossart - Médecin

vacc 3.jpg

Mais cette fermeture du centre laisse tout de même place à quelques inquiétudes.

"Pour certaines personnes plus âgées qui ne savent pas se déplacer c'est assez embêtant. Il faudrait qu'on ouvre d'autres centres à proximité"

"Pour les personnes qui auront eu leur première dose aujourd'hui par exemple, le centre leur a donné un rendez-vous dans un autre centre vraisemblablement Mons ou La Louvière. Pour ceux qui ont décidé de se faire vacciner maintenant ou pour leur dose booster, pour l'instant ce sera soit Tournai, La Louvière ou Charleroi. Les médecins vaccinent aussi et d'ici quelques semaines dans les pharmacies on pourra également se faire vacciner" Lara Kotlar - Porte-parole de l'AVIQ

vacc 4.jpg

Pour le centre, cette dernière journée sera bien chargée. Les rendez-vous sont plus nombreux que d’habitude suite à cette annonce. Toutefois, la réouverture du centre de vaccination de Dour n’est pas à exclure.

"Il est possible que l'on revaccinera dès septembre mais alors les personnes plus âgées ou plus fragiles pour l'instant c'est ce que l'on entend. Donc on s'adapte et on verra aussi l'évolution épidémiologique " Lara Kotlar - Porte-parole de l'AVIQ

C’est un chapitre important qui se tourne temporairement pour le centre de vaccination de Dour. Un pas de plus vers la vie d’avant.

0 Commentaires
97 vues

Sur le même sujet


Les jobs

Back to top