Aller au contenu principal

Direct X

Le basket régional continue jusque la trêve !

Publié le 01 décembre 2021 à 11:27 mer 01/12/2021 - 11:27

Ce mardi soir (30/11), les hautes instances de l'AWBB, l'Association Wallonie Bruxelles de Basketball, étaient en réunion. Une réunion importante pour décider de continuer à jouer (ou pas) durant les 3 derniers week-ends de l'année 2021. En cause bien sûr, la pandémie de Covid-19. La décision est tombée : le basket continue jusque la trêve !

Le retour en force de l'épidémie de Covid a bien évidemment des conséquences sur le monde du sport. Particulièrement en salle. Le dernier CODECO a décidé d'interdire les matchs avec public en salle. Sauf pour les 18 ans qui peuvent être, bien logiquement, accompagnés de leurs parents. Le tout accompagné de mesures strictes à respecter : CST et port du masque obligatoire.  

Ay niveau professionnel, les clubs de BNXT League, dont Belfius Mons Hainaut, ont décidé de reporter les rencontres concernées par les 3 semaines de durcissement des mesures. hier, l'AWBB s'est prononcée pour le basket amateur. Qu'il soit régional ou provincial. Dans son communiqué, Jean-Pierre Delchef, le président de l'AWBB, apporte donc un cetianes nombres de précisions à tous les niveaux. 

"Au niveau des championnats jeunes régionaux, nous avons décidé de poursuivre les compétitions", stipule le président de l'AWBB. "Les matches du premier tour doivent donc être disputés pour le 23 décembre 2021 au plus tard pour le motif principal que les résultats du premier tour doivent être impérativement tous connus pour préparer le second tour qui se déroule soit au niveau national soit au niveau régional"

Delchef-Jean-Pierre.jpeg
Jean-Pierre Delchef, le président de l'AWBB a communiqué mardi soir sur la décision de poursuivre les compétitions régionales et provinciales jusque la trêve !

 

Possibilité de reports en provinciale !

Le communiqué stipule en outre que les matches qui n'auraient pas été disputés avant cette date seront perdus par forfait. Mais sans application des amendes ni des dispositions relatives au forfait général.   

Concernant les championnats régionaux toujours mais pour les seniors, la poursuite des compétitions est également de mise. "Mais l’équipe visitée peut toutefois solliciter le report du match, sans frais", souligne Jean-Pierre Delchef dans sa communication officielle. "Le report du match doit être signalé au département championnat pour le jeudi à minuit qui précédé le week-end de la rencontre initialement prévue au calendrier." La rencontre doit alors être reprogrammée avant les deux dernières journées de championnat de la division concernée et est évidemment conditionnée à l’accord de l’adversaire.

Concernant les Coupes AWBB, tant pour les jeunes que pour les séniors, la poursuite des compétitions est également de mise. Concrètement, ce sont les ¼ de finales qui sont prévus ce week-end des 4 et 5 décembre. "Et ils devront impérativement être disputées pour le 23 décembre 2021 pour le motif principal qu’il convient de garantir le déroulement de la compétition et l’organisation des ½ finales et finales", souligne le communiqué officiel de l'AWBB. 

Enfin, au niveau des compétitions provinciales, les décisions prises sont extrêmement simples : les Seniors jouent, mais avec la possibilité de reporter les rencontres concernées par les 3 semaines de durcissement des mesures et donc, de huis clos. Une nouvelle date doit donc être convenue en accord avec l’adversaire concerné. Les matchs de jeunes, eux, contineunt normalement jusque la trêve !

0 Commentaires
128 vues

Sur le même sujet


Back to top