Aller au contenu principal

Direct X

La Trouille a inondé le village de Givry !

Publié le 16 juillet 2021 à 12:32 - Mis à jour le 16 juillet 2021 à 13:26

La soirée et la nuit ont été extrêmement difficiles à vivre dans l'entité de Quévy. Les énormes chutes de pluie ont très rapidement fait déborder pas mal de ruisseaux. Et ce jeudi en fin d'après-midi, les inondations étaient déjà très nombreuses. Sur ces images prises à Givry ce jeudi soir, la Trouille est clairement déchaînée...

Du coup ce vendredi matin, l'heure était au nettoyage un peu partout. Et plus particulièrement à Givry...

"Hier, à 15 heures, l'eau était au ras du pont", explique un riverain de la rue Sous-le-Cimetière à Givry. "Une heure plu tard, toute la place était inondée. Ca a vraiment été une crue éclair. On a rarement vu ça..."

Une crue éclair ! Le niveau est monté si rapidement qu'il a surpris tout le village. Le plan d'urgence a donc été déclenché immédiatement par la commune de Quévy. 

"On avait un peu agi préventivement", explique Muriel Cochez, échevine des travaux et de la mobilité à Quévy. "Mais le By à Bougnies et Asquillies, et la Trouille sur Givry, ont rapidement débordé, et de nombreuses voiries ont été touchées. Même à Havay, où habituellement, il ne se passe pas grand chose quand il y a de fortes pluies. Nous avons été surpris."

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-07-16%20a%CC%80%2013.25.51_0.png
Les riverains de Givry ont été surpris par la rapide montée des eaux ce jeudi après-midi...

 

Le niveau de l'eau est donc monté très rapidement. Mais il est aussi redescendu assez vite une fois que la pluie a cessé de s'abattre sur la région. C'est là que les habitants de Quévy n'ont malheureusement pu que constater l'ampleur des dégâts. 

"Cette nuit, on a dormi 3 ou 4 heures, par intermittence", témoigne encore ce riverain de Givry. "Mais bon, on se dit qu'il y a pire que nous, comme à Verviers par exemple. Dans notre quartier, la solidarité fait beaucoup, tout le monde s'entraide !"

La solidarité. C'est le mot clé de ces dernières heures, à Givry comme ailleurs. Le plan d'urgence a été levé mais il reste beaucoup de travail. Les dégâts occasionnés par l'eau, puis par la boue, sont parfois très impressionnants. Les autorités d'un côté, et les habitants de l'autre, auront besoin de plusieurs jours pour tout remettre en place....  

"Heureusement, il n'y a pas de victime",, constate Muriel Cochez. "Aujourd'hui, l'heure est donc au bilan et au nettoyage des voiries, qu'elles soient régionales ou communales !

Heureusement, le retour du soleil est annoncé pour ce week-end. Mais à Quévy, on n'est pas prêt d'oublier ce début d'été 2021...

0 Commentaires
1086 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 18 septembre 2021
#CLASSIQUE - du 19 juin 2021
#CLASSIQUE - du 15 mai 2021
Back to top