Aller au contenu principal

Direct X

La statue du Christ de Petit-Wasmes a été déplacée

Publié le 25 novembre 2021 à 19:43 - Mis à jour le 25 novembre 2021 à 16:45

L'imposante statue du Christ de Petit-Wasmes a été déplacée ce jeudi matin. Pour rappel, l'église de Petit-Wasmes a été vendue et désacralisée. La statue devait donc être déplacée pour la sauvegarder. Un déménagement quelques rues plus loin au pied de l'église de Wasmes. Un moment important et plein d'émotions pour les habitants du village auxquels nous avons assisté

5 mètres de haut, 6 tonnes et tout un symbole de Wasmes qui flotte dans les airs. La statue du Christ de Petit-Wasmes quitte son piédestal sous les yeux émerveillés et attentifs des habitants qui n'auraient manqué l'événement pour rien au monde.

"C'est triste de voir la statue partir" indique Maylon venu avec sa grand-mère. "Je l'aimais bien et c'était un point de repère!". Sa grand-mère Dominique poursuit : "C'est un repère géographique mais aussi religieux. C'est très émouvant de voir ce déménagement. Je suis contente car j'habite Grand-Wasmes et la statue sera donc plus proche de chez moi. Mais je suis tout de même triste pour tous les habitants du quartier"

 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-11-25%20a%CC%80%2016.48.12.png
Beaucoup de wasmois étaient présent pour assister à l'événement

 

"C'était très important d'être présent aujourd'hui" souligne Fabrice. "Cette année, notre échevin nous avait déjà placé notre dragon à l'entrée du village de Wasmes. Ici, c'est un deuxième symbole du patrimoine de Colfontaine qui restera dans la commune. C'était très important pour tout le monde"

Un symbole et un lieu de rassemblement notamment lors de la Procession de la Pucelette. Après un déménagement risqué et une balade du Christ d'une trentaine de minutes dans les rues wasmoises, la statue a trouvé sa place au pied de l'église de Wasmes. Un chantier hors du commun possible grâce au Baron Duesberg qui a entièrement financé le projet.

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-11-25%20a%CC%80%2016.47.49.png
Le déplacement dans les rues de Wasmes n'aura pas été simple

 

"C'était vital et élémentaire que ce monument prestigieux reste à Wasmes" confie le baron François Duesberg. "Je suis très heureux et très fier de contribuer au sauvetage de ce fabuleux monument. C'était très important pour la commune de Colfontaine. Cette statue mérite le plus grand des respects. Aujourd'hui, je suis particulièrement fier d'être plus borain que montois"

Le Baron Duesberg veut également poursuivre la conservation du patrimoine Wasmois en finançant la restauration de la statue. Un chantier minutieux et un déplacement d'une trentaine de minutes qui s'est déroulé sans problèmes. La statue du Christ peut désormais trôner fièrement à son nouvel emplacement et veiller sur Wasmes

 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-11-25%20a%CC%80%2016.47.57.png
Le statue du Christ a trouvé sa nouvelle place devant l'église Notre-Dame de Wasmes

 

0 Commentaires
287 vues

Sur le même sujet


Back to top