Aller au contenu principal

La Nuit des étoiles à SPARKOH

Publié le 07 août 2022 à 12:15

Ce samedi était organisé par SPARKOH la nuit des étoiles. Un rendez-vous immanquable pour les passionnés du ciel de tout âge. Au programme : observation des astres et conférence sur les trous noirs. Ce rendez-vous, gratuit, a été organisé en collaboration avec le MuMons et le Cercle d'Astronomie de l'Université de Mons. 

 Les membres du Cercle d’Astronomie de l’UMONS s’attelle à l’installation des différents télescopes pour l’observation du soir. Au rendez-vous : des étoiles filantes, de nébuleuse et même Saturne sera visible grâce aux appareillages mis à disposition des observateurs. 

"Les planètes sont visibles à l'oeil nu, comme des étoiles qui sont plus brillantes. Les autres phénomènes ne sont visibles que grâce aux télescopes, qui agrandissent les images." Nous explique Christophe Urbano, animateur du MUMONS. 

Les membres du Cercle sont là pour guider et expliquer aux curieux ce qu’il se passe au-dessus de nos têtes.

"On est là pour expliquer et guider si les personnes souhaitent réaliser l'achat d'un télescope, mais c'est du matériel de pointe. Aujourd'hui les visiteurs pourront observer mais pas toucher aux appareillages." Nous prévient Quentin De Meur, animateur du MUMONS. 

Un rendez-vous immanquable pour les passionnés 

Chaque année à cette période différents phénomènes sont observables, mais il faut rassembler de bonnes conditions. Par exemple, s’éloigner de la lumière des villes et avoir un ciel bien découvert comme le proposait SPARKOH ce samedi. Francesco Lo Bue, physicien et directeur du MUMONS, nous explique l'importance de ce type d'évènement :

 "Le but de la nuit des étoiles, c'est de pouvoir prendre le temps, s'arrêter pour vraiment observer le ciel, au lieu de courir partout comme nous le faisons. Le but c'est de partager notre passion." 

Peu importe l’âge, tout le monde est conquis par la beauté de l’espace. 

"C'est un spectacle chaque soir au-dessus de nos têtes qui nous est offert tous les jours, ça fait du bien de lever la tête" Nous confie Lola. 

Si vous avez raté l’observation des astres ce week-end, la pluie d'étoiles filantes des Perséides aura lieu dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 août !

0 Commentaires
306 vues

Sur le même sujet


Back to top