Aller au contenu principal

Vivre Ici

La Bouverie - La vaccination en pharmacie c'est parti!

Publié le 02 mai 2022 à 15:21

C'est un projet pilote initié par la Région wallonne. Jusqu'au 30 juin, 26 pharmacies se lancent dans la vaccination contre le COVID 19. Pour donner le coup d'envoi de cette phase test, la ministre de la santé Christie Morreale était ce matin à La Bouverie, dans une officine où tout est prévu pour accueillir, sur rendez-vous, les candidats au vaccin. 

Le vaccin contre le coronavirus, la pharmacienne Anne-Sophie Bauwens le connaît déjà. Elle prépare depuis quelques temps les doses destinées aux généralistes qui pratiquent la vaccination. C'est donc tout naturellemnet qu'elle s'est proposée pour l'expérience pilote lancée par la Région wallonne.

« Ca nous permet d'être acteurs pour nos patients. Vis-à-vis, des médecins qui sont débordés, ça va être une aide aussi pour eux », explique Anne-Sophie Bauwens, pharmacienne.

Et c'est l'un des arguments qui a décidé les associations qui encadrent les pharmaciens à participer à cette phase pilote. Aider les généralistes et aider à renforcer la couverture vaccinale.

« Avec la vaccination dans les pharmacies, on va augmenter la couverture vaccinale. C'est prouvé dans les autres pays. C'est logique puisque chaque jour plus de 500.000 patients franchissent le seuil d'une pharmacie. En plus, tous les patients n'ont pas un médecin attitré qui pourrait les vacciner », ajoute Didier Tenret, Président de l'Association des unions de pharmaciens.

La proximité du pharmacien est un argument qui fait aussi mouche dans le public.

« Je trouve ça bien car ça augmente l'offre et on peut se faire vacciner près de chez soi. C'est une bonne nouvelle », explique cette candidate à la vaccination.

Le lancement de la vaccination en pharmacie intervient également à un moment plus creux de la pandémie. Les pouvoirs publics cherchent donc de nouvelles stratégies.

« On a fini la vaccination de masse. On se prépare à une vaccination qui pourrait se faire une fois par an, par exemple. Pour atteindre l'ensemble de la population à des moments différents, on regarde comment passer des centres de vaccination partout à des dispositifs avec quelques centres, les médecins et les pharmaciens », précise Christie Morreale, Ministre wallonne de la Santé.

Des pharmaciens qui pour accéder à la vaccination ont dû suivre une formation, comme ils l'avaient déjà fait pour pratiquer le testing.

« On a dû suivre plusieurs formations, une pour apprendre à manipuler les vaccins, une pour apprendre à vacciner et récemment j'ai suivi une formation à la réanimation », détaille Anne-Sophie Bauwens.

La vaccination en pharmacie des 12 ans et plus se fait uniquement sur rendez-vous, via l'officine ou via le site jemevaccine.be. La phase test de vaccination en pharmacie arrivera à échéance le 30 juin.

0 Commentaires
279 vues

Sur le même sujet


Back to top